e-mail

 

RETROSPECTIVE 2015-1998

Edition 2015

 
Stillshot ou La Mort volée

IRIS KALTENBÄCK

STILLSHOT OU LA MORT VOLÉE

Lauréate 2015 - Prix Arlequin

 

en développement

Synopsis

Stillshot, c’est l’histoire d’Hannah, une photo-journaliste qui rentre de Gaza avec une image qui pourrait changer sa carrière : celle d’un soldat israélien qui semble mort. Mais alors qu’elle s’apprête à la publier, elle apprend que ce soldat est porté disparu – on n’a jamais retrouvé son corps. Pleine d’espoir, sa mère Rébecca le recherche assidument. Hannah part à sa rencontre pour lui apporter la terrible nouvelle…

Iris Kaltenbäck

Née en 1988, Iris Kaltenbäck a grandi en France, entourée d’une mère française, d’un père autrichien et d’un demi-frère américain. Après 5 années d’études en droit et en philosophie à l’Université Paris II et à l’Université d’Oxford en Angleterre, elle intègre la Fémis dans le département scénario, où elle écrit quatre longs-métrages et co-écrit plusieurs courts. En 2013, elle travaille aux côtés de Declan Donnellan au Théâtre des Gémeaux à Paris pour la mise en scène de la pièce Ubu Roi d’Alfred Jarry. En 2015, elle réalise son premier court-métrage, Le vol des cigognes, récemment sélectionné au Festival International de Pékin et au Festival du Film de Poitiers.

 
 
Entre les bêtes

CHLOÉ CHEVALIER,
CLÉMENT SCHNEIDER,
JOSEPH MINSTER

ENTRE LES BÊTES

Prix spécial du Jury

 

Synopsis

Dans une Europe dévastée et ramenée à une technologie et une violence archaïques, Entre les bêtes conte la rencontre entre Lerwick, loup solitaire uniquement intéressé par sa propre survie, et la femme-chien, produit mystérieux d’une séquestration prolongée, mi-bête mi-enfant sauvage. Patiemment, Lerwick entreprend de la sortir de sa bestialité, faisant ou refaisant alors l’apprentissage douloureux de sa propre humanité.

Chloé Chevalier, Clément Schneider, Joseph Minster

Après un passage en classe préparatoire, Chloé, Joseph et Clément se rencontrent à Paris où ils poursuivent leurs études de cinéma, à l’université ou à la Fémis. Ils produisent en 2011, via leur association Les Films d’Argile, le long-métrage Études pour un paysage amoureux, sorti en salles et qui scelle le début d’un compagnonnage marqué par leur goût commun pour les écritures singulières, capables de fondre dans un même creuset Spielberg, Rohmer et Pasolini. Tout en travaillant chacun sur ses projets, ils se retrouvent régulièrement sur les films des uns ou des autres, se nourrissant ainsi réciproquement de leurs expériences. Farouchement attachés à leur indépendance, Chloé et Clément transforment Les Films d’Argile en une société de production, qui accueille, entre autres, les projets de films de Joseph. Entre les bêtes est leur première véritable expérience de co-écriture.

 

Edition 2014

 
AVA

LÉA MYSIUS

AVA

Lauréate 2014 - Prix Arlequin

Prix SACD de la Semaine de la
Critique - Festival de Cannes 2017

 

avec Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano, …
sortie en salles : 21 juin 2017

Synopsis

Ava, treize ans, apprend qu'elle va perdre la vue. Dans un ou deux mois, ce sera le noir complet. En vacances au bord de l'océan avec sa mère et sa petite soeur, Ava décide de ne rien dire à personne. Tant qu'elle ne le dira pas, rien ne sera vraiment vrai.

Léa Mysius

Léa Mysius sort de La Fémis en département scénario après des études de lettres. Elle a réalisé deux courts-métrages, Cadavre exquis, primé à Clermont-Ferrand, et Les Oiseaux-tonnerre sélectionné à la Cinéfondation. Ava est son premier scénario de long-métrage qu'elle souhaiterait réaliser sur les terres de son enfance.

 
 
Compte tes blessures

MORGAN SIMON

COMPTE TES BLESSURES

Prix spécial du Jury

Primé au Festival de San Sebastian

Primé au Festival de Saint-Jean-de-Luz

 

avec Kévin Azaïs, Monia Chokri, Nathan Willcocks, …
sortie en salles : 25 janvier 2017

Synopsis

Vincent n'est pas arrivé au tiers de sa vie qu'il a déjà tatoué la moitié de son corps et endurci sa voix avec son groupe de post-hardcore. Depuis la mort de sa mère, il partage son existence entre Bastille et Porte de Clignancourt, entre un boulot de perceur qui ne l'enchante guère et un père poissonnier qui tente de refaire sa vie avec une femme plus jeune. Et ça le rend malade.

Morgan Simon

Né en banlieue parisienne, Morgan Simon étudie la biologie et la communication avant d'entrer en scénario à la Fémis. Il est critique durant trois ans pour un webzine dédié aux musiques rock alternatives. Traversés par la marginalité et la jeunesse, ses courts-métrages ont été largement diffusés en festivals et à la télévision comme American Football et Essaie de mourir jeune. Compte tes blessures sera son premier long-métrage et est produit par Kazak Productions. Lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD, le projet a participé à Emergence, aux Ateliers d'Angers ainsi qu'au Jérusalem International Film Lab et débute sa recherche de financement.

 

Edition 2013

 
Bonnes Mères

HAFSIA HERZI

BONNES MÈRES

Prix spécial du Jury

 

en pré-production

Synopsis

Nora, la soixantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…

Hafsia Herzi

Elle est révélée par le film La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche, qui lui a valu entre autres le Prix Marcello Mastroianni à la 64e Mostra de Venise en 2007 puis le César du meilleur espoir féminin en 2008. Hafsia Herzi a depuis enchainé une quinzaine de films dont L’Apollonide de Bertrand Bonello ou La Source des femmes de Radu Mihaileanu. En 2010 elle écrit et réalise son premier court-métrage Le Rodba qui sera présenté dans plusieurs festivals, dont Venise, Cabourg, Abu Dhabi.
Bonnes Mères, qu’elle souhaite réaliser également, est son premier scénario de long métrage. Il sera produit par Abdellatif Kechiche.

 
 
Ramata-Toulaye Sy

RAMATA-TOULAYE SY

DANS LA COUR DES GRANDS

Mention spéciale du Jury

 

en financement

Synopsis

Lorsqu’on se retrouve enfin dans la cour des grands, il se passe énormément de choses : on s’amuse, on s’aime bien, on prend le temps, on rigole trop et on joue aux grands. Puis, ça devient bizarre, tout dérape, ça se déchaîne d’un coup, on fait des choses mal, on comprend que dalle et on se prend la tête. Alors, on se trahit, on se déteste, on pleure beaucoup, on regrette tellement, on n’arrive plus à respirer et on veut tout recommencer… Mais le truc qu’on oublie, c’est que, finalement, on n’est encore que des enfants.

Ramata-Toulaye Sy

Ramata-Toulaye Sy, 27 ans, nait et grandit en banlieue parisienne. Après un Master en cinéma à Nanterre, elle intègre le département scénario de La Fémis. Parallèlement à ses études, elle enchaîne plusieurs stages ou contrats, comme chargée de programmation à Canal+ ou lectrice de scénarios pour Gaumont. Dans la cour des grands est son premier projet de long métrage en développement chez Les Films du Clan.

 
 
Romain Cogitore

ROMAIN COGITORE

LA GRANDE MURAILLE

 

en pré-production

Synopsis

Maria a trente ans, elle est impatiente, frondeuse, et experte en anglais. Olivier en a vingt-cinq, il est lent, timide et expert en allemand. Ils se rencontrent en Chine. Et puis soudain, la nouvelle foudroyante. C’est leur histoire, une histoire vraie. Celle de la force incroyable d’un amour. Et celle de ses confins, où peu à peu tout lâche. Sauf Maria.

Romain Cogitore

Romain Cogitore a grandi dans le massif vosgien. Il y réalise plusieurs courts-métrages dès l’âge de quinze ans, mêlant ainsi ses pratiques de la photographie, du théâtre, de la composition musicale et de l’écriture. C’est toujours dans les montagnes qu’il tourne le long-métrage Nos Résistances, une histoire de premières fois, au sein d’un groupe d’adolescents foutraques qui rejoignent le maquis en 1944. Le film sort en 2011, il est prénominé aux César pour le meilleur espoir masculin. Son nouveau scénario de long-métrage reçoit le prix SACD Beaumarchais en 2012.

 

Edition 2012

 
Les bêtises

ROSE ET ALICE PHILIPPON

LES BÊTISES

Lauréates - Prix Arlequin

 

avec Jérémie Elkaïm, Sara Giraudeau, Jonathan Lambert, …
sortie en salles : 22 juillet 2015

Synopsis

François, la trentaine, lunaire et maladroit, est un enfant adopté. Prêt à tout pour savoir d’où il vient, il se procure les coordonnées de sa mère biologique, Élise. Lorsqu’il sonne à l’interphone pour la rencontrer, on lui demande s’il est là pour la fête. François ne fait évidemment pas partie des invités. C’est alors qu’un homme providentiel s’approche : l’extra embauché pour la soirée. François le convainc de lui céder sa place. Il se retrouve au service d’une famille dont il ignore tout, la sienne.

Rose et Alice Philippon

Alice et Rose Philippon sont sœurs. Depuis l’adolescence, elles rêvent de réaliser des films. La première a fait Louis-Lumière, la seconde la Fémis. Ensemble, elles ont écrit Les bêtises, une comédie familiale produite par ASA Films qu’elles souhaitent co-réaliser.

 
 
Papa Lumière

ADA LOUEILH

PAPA LUMIÈRE

Prix spécial du Jury

 

avec Niels Arestrup, Julia Coma, Natacha Lindinger, …
sortie en salles : 29 juillet 2015

Synopsis

Aéroport Charles de Gaulle, avril 2011. Jacques et Safi débarquent d’Abidjan, d’où ils ont été rapatriés en urgence. Lui a le cuir tanné par l’Afrique et sa vie d’hôtelier expatrié. Elle, sa fille métisse de 14 ans, a pris l’habitude de vivre avec sa mère et ne sait que penser de ce père grande gueule et foireux qui l’a embarquée avec lui d’un coup. Déplacés dans un centre d’accueil à Nice, ils vont apprendre à se regarder, à se connaître, à s’aimer peut-être. Mais il y a Gloria aussi, la mère de Safi, laissée dans la tourmente d’Abidjan et injoignable…

Ada Loueilh

Née en Corse et élevée en Côte d’Ivoire, Ada Loueilh intègre l’École Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines de Lyon en Lettres modernes, puis le département scénario de la Fémis dont elle sort diplômée en 2011. Depuis, elle a assisté le vidéaste Frédéric Nauczyciel dans la conception de son installation The FireFlies, Baltimore exposée au Mac-Val à l’été 2012 et coécrit actuellement le premier long-métrage d’un jeune réalisateur grec, Gabriel Tzafka. Papa Lumière est son premier projet de long-métrage. Il a été sélectionné au Forum des Auteurs de Valence et est actuellement en développement chez Les Films du Kiosque.

 
 
Marine Lachenaud

MARINE LACHENAUD

TOMBÉS DU NID

Mention spéciale du Jury

 

en financement

Synopsis

1912, un village perdu au milieu de la campagne. Clément, douze ans, vit avec son père Max, un inventeur lunatique au rêve insensé : voler ! Ensemble, ils construisent des ailes volantes qui ont bien du mal à s’élever. Jusqu’au jour où une revue parisienne organise un grand concours d’hommes-volants qui s’élanceront depuis le haut de la Tour Eiffel. Alors que Max s’engage dans une course au progrès, Clément s’inquiète du danger encouru et commence à remettre le travail de son père en question…

Marine Lachenaud

Après une licence en Art du Spectacle à la Sorbonne Nouvelle, Marine Lachenaud entre au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle. Diplômée en 2011, elle y écrit son long-métrage d’animation Tombés du nid. Le scénario a été sélectionné au Festival International des scénaristes de Valence en 2012. Depuis, elle développe des séries d’animation et en images réelles. Côté cinéma (live), elle travaille actuellement sur l’écriture d’une comédie et d’un film policier.

 

Edition 2011

 
Le secret des banquises

MARIE MADINIER

LE SECRET DES BANQUISES

Lauréate - Prix Arlequin

 

avec Guillaume Canet, Charlotte Le Bon, Anne Le Ny, …
sortie en salles : 22 juin 2016

Synopsis

Le professeur Quignard et son équipe étudient la PPM, une protéine pingouine miracle aux vertus immunisantes. Ils sont talonnés dans leurs recherches par une équipe américaine qui, contrairement à eux, a obtenu l’autorisation de faire des tests cliniques sur des sujets humains.
Pour sortir le laboratoire de ce mauvais pas… mais aussi pour attirer l’attention de son patron, Christophine, jeune thésarde un peu paumée, décide de s’injecter du génome pingouin.
Ce geste insensé se révèle une véritable aubaine pour Quignard qui multiplie les protocoles et les expériences improbables sur sa jeune cobaye, toujours dévouée et jamais à court d’idées…

Marie Madinier

Née à Orléans, Marie Madinier intègre le département scénario de la Fémis, après deux années de classe préparatoire littéraire, et un mémoire d’histoire sur « les représentations iconographiques et la symbolique de l’éléphant au moyen âge ».

 
 
Maud Garnier

MAUD GARNIER

LA PEAU CLAIRE

Prix spécial du Jury

 

en financement

Synopsis

Rome. 1563. L’Eglise empêche les femmes peintres d’accéder aux sujets sacrés. Pourtant, Maria, jeune servante, est prête à tout pour peindre, même à franchir les interdits, même à se servir de Filippo, un peintre qui tombe en admiration devant sa peau et fait d’elle sa Muse. Mais Maria va croiser Lavina, une portraitiste, qui intrigue pour être élue à la Guilde et être reconnue comme peintre.
Entre les deux femmes, une relation de pouvoir s’instaure, un mélange de fascination et de rivalité…

Maud Garnier

Avec son Master de cinéma en poche et un premier court-métrage réalisé, Maud Garnier décide de passer à l’écriture. Un petit tour en Angleterre, quelques cahiers remplis d’histoires et là voilà de retour en France où elle intègre le Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle. Elle en sort officiellement scénariste en 2010. Depuis, elle travaille principalement pour l’animation et la télévision et remplit toujours autant ses cahiers avec des comédies pétillantes, des tragédies historiques ou des drames sociaux. Elle développe actuellement son second court-métrage, Quinze francs, des fleurs et une culotte, qui vient obtenir le prix du scénario à Gindou. La Peau claire est son premier long-métrage.

 

Edition 2010

 
A Quatre Mains

EUGÈNE IZRAYLIT

A QUATRE MAINS

Lauréat - Prix Arlequin

 

en développement

Synopsis

Nadia est pianiste et vient de perdre son mari Jean, un violoncelliste reconnu, avec qui elle jouait en duo. Repoussée par Nathalie, sa belle-mère, elle se retrouve seule et désemparée. Mais sa relation avec Marc, le frère de Jean, en rupture avec sa famille, évolue grâce à leur passion, la musique.

Eugène Izraylit

Eugène Izraylit est né à Leningrad (Saint Petersbourg). En 1993 sa famille s'installe à New York, où Eugène étudie à partir de 1999 les sciences politiques, le théâtre et le cinéma. En 2001, il s'installe une année à Rome pour étudier le cinéma. De retour à New York, il suit les cours de la NYFA et réalise trois courts-métrages. En 2005, il vient à Paris pour un « master » à l'EICAR, (Réalisateur/Scénariste). Il écrit et réalise Aniouta, une adaptation de Tchekov, présenté au Festival de Clermont-Ferrand, Joue pour moi, présenté à Clermont-Ferrand, puis à Cannes en 2008, et enfin On Love, présenté à Cannes en 2009.

 

Edition 2009

 
Nos Résistances

ROMAIN COGITORE

NOS RÉSISTANCES

Mention Spéciale du Jury

 

avec François Civil, Michel Vuillermoz, Juliette Lamboley, …
sortie en salles : 5 janvier 2011

Synopsis

Été 1944. Racine, 19 ans, est secouriste. Il est amoureux d'Isabelle et voudrait aller plus loin, mais elle reste sage. Un soir, un maquisard l'aborde : ils ont besoin de soigner un des leurs. Racine rejoint le maquis, pensant n'y rester que quelques jours. Il découvre la vie du camp et de ses quinze jeunes gars : le Bourreau, Peigne, Poux, Ficelle, Zozo, Lebel… Isolés dans la montagne, ils semblent loin de leur époque. Pourtant la guerre les rattrape, et Racine se retrouve pris entre deux feux…

Romain Cogitore

Romain Cogitore est né en 1985. Il a grandi dans les montagnes alsaciennes, à la frontière des Vosges. Depuis 2002, il a tourné six courts métrages de fiction, et intervient parallèlement en tant que 1er assistant-réalisateur en court et long-métrage. Il a également publié deux recueils de photographies et poésies chez Alchimiste Editions.

 

Edition 2008

 
Ombline (Le sens de nos peines)

STEPHANE CAZES

OMBLINE /
LE SENS DE NOS PEINES

Lauréat

Grand Prix Ecrans Junior - Cannes 2012

 

avec Mélanie Thierry, Nathalie Becue, Corinne Masiero, …
sortie en salles : 12 septembre 2012

Synopsis

Enceinte de 2 mois, Ombline 20 ans, est incarcérée pour quatre ans. Elle donne naissance à Lucas et apprend à l'élever en prison. A 18 mois, l'enfant est placé en famille d'accueil comme la loi l'exige. Séparée de son fils, parmi ces femmes abîmées, surveillantes ou prisonnières, Ombline se construit en tant que femme… en tant que mère… Elle va se battre dans le seul espoir de récupérer la garde de Lucas à sa sortie de prison…

Stéphane Cazes

Né en 1983, Stéphane Cazes sort de l'ESRA en 2005. Il écrit, réalise et produit son premier court-métrage L'Echange des regards qui a obtenu trois prix et une trentaine de sélections en festival. Il a ensuite travaillé sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisateur, producteur, assistant réalisateur, chef opérateur et monteur. Parallèlement, il est bénévole pour plusieurs associations du milieu carcéral. A ce titre, il est intervenu pendant deux ans dans diverses prisons pour faire du soutien scolaire et animer des activités socioculturelles (dont un court-métrage) avec des personnes détenues, et cela afin d'écrire son premier long-métrage Le Sens de nos peines.

 
 
Un poison violent

KATELL QUILLEVERE

UN POISON VIOLENT

Prix spécial du Jury

Quinzaine des Réalisateurs - Cannes 2010

Prix Jean Vigo 2010

 

avec Clara Augarde, Lio, Michel Galabru, …
sortie en salles : 4 août 2010

Synopsis

Anna, jeune fille de 14 ans, quitte l'internat pour rejoindre son village au bord de la mer. Pendant ces vacances de Pâques, elle doit faire sa confirmation, étape importante de la vie catholique. A son arrivée, elle retrouve sa mère, son grand-père qu'elle adore et fait la connaissance de Pierre un adolescent libre et solaire qui se soucie peu de Dieu.
Elle cherche aussi à revoir son père, qui a quitté la maison, pendant que Jeanne, sa mère trouve refuge auprès de François, prêtre et ami d'enfance.
Au cours des expériences que traverse Anna, une part secrète d'elle-même cherche à se donner corps et âme. Est-ce à Dieu ou à quelque chose d'autre? Quelque chose dont elle ne peut encore rien dire et qui la révèle…

Katell Quillévéré

Née en 1980 à Abidjan, Katell Quillévéré fait des études de cinéma et de philosophie à l'Université Paris 8. En janvier 2003, elle crée et organise avec Sébastien Bailly les 3 premières éditions des rencontres du moyen-métrage de Brive. Parallèlement, elle réalise A bras le corps, son premier court-métrage découvert à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs et sélectionné aux Césars 2007. Depuis, elle a réalisé deux autres courts métrages, L'Imprudence, sélectionné dans de nombreux festivals, et L'Echappée. Le scénario de son premier long-métrage, Un poison violent, Lauréat d'Emergence 2007 a été sélectionné pour les lectures du Festival Premiers Plans Angers 2008. Il est en préparation au sein des Films du Bélier.

 
 
Memories Corner

AUDREY FOUCHÉ

MEMORIES CORNER

 

avec Déborah François, Hiroshi Abe, François Papineau, …
sortie en salles : 23 mai 2012

Synopsis

Kobe, Japon – janvier 2005. Une jeune journaliste française, Ada Stern, est dépêchée par sa rédaction pour rendre compte des cérémonies commémoratives du 10e anniversaire du Grand tremblement de Terre de Kobe. Accompagnée d’un interprète japonais, Ada va rapidement se faire l’écho du destin des anciens sinistrés et découvrir un Japon peu soucieux des fantômes de son passé.
Mais quand parmi les survivants, Ada fait la rencontre de Kenji, c’est la vie de la jeune femme qui bascule…

Audrey Fouché

Née en 1981, Audrey intègre le département scénario de La FEMIS en 2003, après une classe préparatoire et une maîtrise de littérature anglaise. Diplômée avec les félicitations du jury, elle développe actuellement son scénario de long-métrage avec le producteur Jérôme Vidal. Lauréate « Emergence » cette année pour ce même projet, elle travaille parallèlement à l’écriture de plusieurs autres long-métrages.

 

Edition 2007

 
Qu'un seul tienne et les autres suivront

LEA FEHNER

QU'UN SEUL TIENNE ET LES AUTRES SUIVRONT

Lauréate

Prix Louis Delluc
du Meilleur Premier Film 2009

Prix Michel d'Ornano
du Meilleur 1er Film Français

 

avec Pauline Etienne, Farida Rahouadj, Reda Kateb, …
sortie en salles : 9 décembre 2009

Synopsis

Zorah, vieille femme algérienne, veut rencontrer l'assassin de son fils. Laure, jeune fille de quinze ans tombée amoureuse d'une petite frappe, cherche un majeur pour aller le voir en prison. Stéphane, jeune livreur de sang, se voit proposer de s'échanger au parloir avec un truand pour permettre son évasion. Deux femmes, un homme, trois parcours qui se rejoignent dans un parloir de Fleury Mérogis…

Léa Fehner

Née en 1981 à Toulouse dans le milieu du théâtre itinérant, Léa Fehner se dirige très tôt vers des études cinématographiques. Après un passage à l'INSAS en Belgique, elle intègre la Femis en section scénario, dont elle sort diplômée en 2006 avec les félicitations du jury. Elle a réalisé à ce jour, quatre courts métrages : Caillou, Dora, Ceux qui tiennent les murs ainsi que Sauf le silence sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et diffusé récemment sur CANAL +. Dans le cadre de ses études, elle a suivi deux stages à l'étranger, l'un au centre cinématographique de Bamako, l'autre au Cambodge, aux côtés de Rithy Panh. Elle développe actuellement son scénario de long métrage Qu'un seul tienne et les autres suivront avec Rezo Films, scénario issu d'un long travail documentaire à la prison de Fleury Merogis. Elle a été lauréate d'Emergence cette année pour ce même projet.

 

Edition 2006

 
Naissance des pieuvres

CELINE SCIAMMA

NAISSANCE DES PIEUVRES

Lauréate

Sélection officielle
Un Certain Regard - Cannes 2007

avec Pauline Acquart, Adèle Haenel, Louise Blachère, …
sortie en salles : 15 août 2007

Synopsis

En assistant par hasard à un spectacle de natation synchronisée, Marie 15 ans a une véritable épiphanie. Elle développe une obsession pour cette étrange discipline. A moins que ce désir absurde en cache un autre, plus souterrain, pour cette fille, la star des nageuses, Floriane… Dans la solitude de leurs chambres, les filles de 15 ans ne sont pas gracieuses. Elles ne sont pas ce qu'on croit. Surtout quand le désir et l'amour surgissent violemment pour la première fois comme une maladie avec ses étranges symptômes.

 
 
Regarde moi

AUDREY ESTROUGO

AIN'T SCARED - REGARDE MOI

Prix Arlequin

 

avec Emilie de Preissac, Terry Nimajimbe, Salomé Stévenin, …
sortie en salles : 26 septembre 2007

Synopsis

Ce sont des adolescents qui portent les couleurs de notre monde : ils sont noirs et blancs. Leur vie s'égraine dans une cité de banlieue où ils se croisent, se disputent et finissent par s'aimer. Pourtant, ce n'est pas si simple. Car, le jour où Jo apprend qu'il a été accepté au football club d'Arsenal, la vie du quartier soudain s'accélère. Chacun baisse son masque, va au devant de ses envies les plus profondes pour finalement se révéler aux autres, à soi même.

 

Edition 2005

 
La régate

BERNARD BELLEFROID

LA REGATE

Lauréat

Prix du Public - Festival de Namur

Prix du Public - Festival d'Angers

 

avec Joffrey Verbruggen, Sergi López, Thierry Hancisse, David Murgia, …
sortie en salles : 17 février 2010

Synopsis

Alexandre a quinze ans et vit la vie comme une guerre, coincé entre les coups de son père et la violence au travail. Pour échapper à ce quotidien sans répit, Alexandre fait de l'aviron sur la Meuse et il n'a qu'une obsession, gagner à tout prix les championnats de Belgique d'aviron.
Il parviendra finalement aux championnats, grâce à l'amitié avec Tarik, avec qui il fait équipe dans le même bateau d'aviron. Il découvrira aussi l'amour avec Murielle même s'il lui faut tout réapprendre. Réapprendre à parler, réapprendre à pleurer. Car ne jamais pleurer, c'est ne jamais vivre…

 
 
Insensibles

JUAN CARLOS MEDINA

INSENSIBLES

Prix Arlequin

Méliès d'argent - Festival du Film
Fantastique de Strasbourg 2012

 

avec Alex Brendemühl, Tomas Lemarquis, Juan Diego, …
sortie en salles : 10 octobre 2012

Synopsis

A la veille de la guerre civile espagnole, un groupe d’enfants insensibles à la douleur est interné dans un sanatorium au cœur des Pyrennées. De nos jours, un brillant neurochirurgien découvre qu’il est atteint d’une tumeur et part à la recherche de ses parents biologiques pour procéder à une greffe indispensable à sa survie. Au cours de cette quête, il va exhumer de terrifiants secrets sur ses origines, ranimer les fantômes de son pays et se confronter à un funeste survivant des enfants insensibles.

 
 
Les grandes personnes

ANNA NOVION
ET MATHIEU ROBIN

LES VIKINGS SAVENT MOURIR /
LES GRANDES PERSONNES

Semaine de la Critique - Cannes 2008

 

avec Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Judith Henry, …
sortie en salles : 12 novembre 2008

Synopsis

Albert assure seul l'éducation de sa fille, Jeanne, depuis son enfance. Pour fêter ses dix-huit ans, il l'emmène passer l'été sur une petite île en Suède. Erreur de planning, la maison louée pour leurs vacances est déjà occupée par deux femmes : Christine, enferrée dans une histoire de couple bancale, et Anika, désenchantée de l'amour. Ces deux modèles féminins entraînent peu à peu Jeanne sur le chemin de l'émancipation. Albert fera-t-il le deuil de son amour pour sa femme quand sa fille s'éloignera ?

 

Edition 2004

 
Augustine

ALICE WINOCOUR

AUGUSTINE

Lauréate

Semaine de la Critique - Cannes 2012

 

avec Vincent Lindon, Stéphanie Sokolinski, Chiara Mastroianni, …
sortie en salles : 7 novembre 2012

Synopsis

1885, Hôpital de la Salpetrière. Dans cette «cité des femmes», le Professeur Charcot, fondateur de la neurologie moderne, essaye de percer le mystère d'une maladie encore inconnue : l'hystérie.
Charcot se penche sur le cas de la jeune Augustine, qui souffre d'une paralysie de la paupière droite. Du haut de sa sacro-sainte position scientifique, l'attirance de Charcot pour sa malade apparaît de plus en plus trouble… Charcot guérira-t-il Augustine ?

 

Edition 2003

 
Les murs porteurs

CYRIL GERBLAT

CYCLES / LES MURS PORTEURS

Mention Spéciale

 

avec Miou-Miou, Charles Berling, Giovanna Mezzogiorno, …
sortie en salles : 9 juillet 2008

Synopsis

Cycles, ou différentes chroniques du temps qui passe sans qu'on ne s'en rende compte, des corps qui se transforment à tout âge, inéluctables choses de la vie.

 

Edition 2001

 
A la folie pas du tout

LAETITIA COLOMBANI

A LA FOLIE PAS DU TOUT

Lauréate

 

avec Audrey Tautou, Samuel Le Bihan, Isabelle Carré, …
sortie en salles : 27 mars 2002

Synopsis

Pour Angélique, l'amour a un nom, et il s'appelle Loïc. Loïc est cardiologue. Loïc a 35 ans. Loïc est marié à une autre, et va bientôt être papa… Bien des obstacles à leur bonheur, mais qu'importe : quand on aime, on espère. On espère passionnément, à la folie … Pour le garder, Angélique est prête à tout. Manipuler, mentir, trahir… tuer peut être. Une double descente aux enfers, une liaison qui tourne au drame, voilà apparemment la nature de cette histoire… Apparemment. Et s'il n'en était rien ? Si l'on pouvait tout à coup changer de point de vue, et tout revoir… Et si la réalité était toute autre ?

 
 
Demi-tarif

ISILD LE BESCO

DEMI-TARIF

Prix du Jury

 

avec Kolia Litscher, Lila Salet, Cindy David, …
sortie en salles : 11 février 2004

Synopsis

Trois enfants dans la ville, frères et sœurs. Les pères sont absents ou erratiques. La grande sœur est entrée dans le monde par une porte qu'on dérobe aux enfants.
C'est leur mère qui les tient ensemble mais elle-même a du mal à tenir : les places sont chères, l'humiliation guette, elle va de boulot en boulot plutôt que nulle part puisqu'ils sont là, qui l'attendent sans trop le savoir, eux, ses enfants. Elle trouvera l'amour comme une chance et l'occasion d'un enfant de plus, pour la joie des autres et pour que vive la vie.

 
 
Le chignon d'Olga

JEROME BONNELL

LE CHIGNON D'OLGA

Lauréat

 

avec Hubert Benhamdine, Nathalie Boutefeu, Florence Loiret-Caille, …
sortie en salles : 28 août 2002

Synopsis

Julien et sa sœur Emma ont perdu leur mère il y a presque un an. Ils vivent toujours dans la maison où ils sont nés, à Louveciennes, avec leur père Gilles.
A travers des évènements anodins et parfois joyeux, Le Chignon d'Olga raconte l'histoire de cette famille, la souffrance enfouie, la solitude de chacun au milieu des autres. Tous, secrètement, cherchent l'amour. Certains le trouveront…

 

Edition 2000

 
Brodeuses

ELEONORE FAUCHER

BRODEUSES

Grand Prix de la Semaine
de la Critique - Cannes 2004

 

réalisé par Eleonore Faucher
avec Lola Naymark, Ariane Ascaride, Thomas Laroppe, …
sortie en salles : 13 octobre 2004

Synopsis

Claire n'a pas voulu tomber enceinte. Elle n'en veut pas de cette grossesse. Entre la campagne nantaise, son travail de brodeuse chez Mme Mendel, et le regard de Guillaume, elle décide de suivre son instinct.

 

Edition 1999

 
Satin rouge

RAJA AMARI

SATIN ROUGE

Lauréat

 

avec Hiam Abbass, Maher Kamoun, Hend El Fahem, …
sortie en salles : 24 avril 2002

Synopsis

C'est le soir; contrairement à ses habitudes de ménagère rangée, Lilia sort pour se produire comme danseuse dans un cabaret. Voilà quelques temps déjà que par ce biais elle s'est introduite dans le cabaret où Chokri, percussioniste et « petit ami » de sa fille, travaille. Par ce biais, elle comptait protéger sa fille d'une « liaison dangereuse », par ce biais, elle redécouvrira ses désirs et ses aspirations enfouies sous vingt années de devoir. Le chemin emprunté de nuit pour rejoindre le cabaret se révèlera être celui d'un dépassement.

 

Edition 1998

 
Furia

ALEXANDRE AJA
ET GREGORY LEVASSEUR

FURIA

Lauréats

 

avec Stanislas Merhar, Marion Cotillard, Wadeck Stanczak, …
sortie en salles : 9 août 2000

Synopsis

Dans une civilisation dévastée par une guerre passée, un univers où il n'y a plus de liberté, où ceux qui écrivent sur les murs sont arrêtés, torturés et tués, Théo, 20 ans, sort dans les rues chaque nuit pour dessiner.
Une nuit il rencontre Elia, une jeune fille aussi paumée que lui, qui dessine elle aussi…
Théo tombe amoureux. Commence alors, au rythme des dessins, une histoire d'amour étrange et passionnée, qui les conduira dans l'enfer de la répression avant qu'ils ne retrouvent la liberté par la résistance au nom de l'amour plus fort que tout.

 
 
Carnages

DELPHINE GLEIZE

CARNAGES

Prix du Jury

Sélection officielle
Un Certain Regard - Cannes 2002

 

avec Chiara Mastroianni, Ángela Molina, Lio, …
sortie en salles : 13 novembre 2002

Synopsis

Quand un taureau meurt en fin d'après-midi, au centre d'une arène, aucune pièce de l'animal ne tombe aux oubliettes.
Avispado, 575 kilos n'échappe pas à cela… C'est ainsi, qu'à cent ou deux mille kilomètres, entre Bruxelles, Paris et Madrid, chaque personnage de cette histoire croise, sans le savoir, une partie de la dépouille de ce taureau mort dans une arène, deux jours plus tôt.
Ainsi, le 23 septembre, un morceau d'Avipasdo s'immisce, non sans fracas, dans les rouages des quotidiens un peu trop huilés des personnages de cette histoire.