e-mail

 

FINALISTES 2016

Pauline Mauroux

Pauline Mauroux

Appel d’airs

Lauréate 2016 - Prix Arlequin

Synopsis

Roumanie, 1966. Daniela et Lia ont quatorze ans quand Ceausescu promulgue le décret 770, interdisant l'avortement et obligeant les femmes roumaines à avoir au moins 4 enfants avant leurs quarante ans. En 1972, elles se trouvent confrontées à la réalité de ce décret. Pour aider les jeunes femmes qui le souhaitent, elles rejoignent un mouvement féministe clandestin au sein de l'université. Leurs actions prenant de l'ampleur, l'étau se resserre autour d'elles et de leurs familles…

Pauline Mauroux

Après avoir vécu à Londres et Rio de Janeiro, Pauline Mauroux obtient son diplôme de l'Edhec Business School. Elle travaille, entre autres, en acquisitions/productions chez SND Films et Studiocanal, en marketing chez Studiocanal UK et en ventes internationales pour une société de production de documentaires. Elle travaille également en tant que script-doctor pour des sociétés de production parisiennes. Appel d'airs est son premier longmétrage.

 
 
Sarah Malléon

Sarah Malléon

The Magnificent Gégé

Prix spécial du Jury

Synopsis

Martinique. Eternel rêveur, le petit Samuel fantasme la vie de son défunt père qui était éleveur de coqs de combat. Afin d'aider financièrement sa mère, il inscrit son coq, The Magnificent Gégé, au gallodrome de sa commune. Mais trop jeune pour participer seul aux matchs, il est vite recalé. Un jour, son chemin croise celui de Jérôme, un toxico marginal et éternel gamin qui doit rapidement rembourser ses dettes… Les deux garçons font alors équipe et partent à la conquête du titre.

Sarah Malléon

Née en 1989 en Martinique, Sarah Malléon s'intéresse au scénario dès son plus jeune âge. En 2010, elle devient critique de cinéma pour la presse écrite (France-Antilles), la radio et la télévision (Groupe France Télévisions). En 2013, après un cursus universitaire en Information et Communication, elle intègre le CEEA. Diplômée en 2015, elle signe avec Moïra Bérard, une option chez Agat Films pour un projet de série. Depuis, elle écrit et développe pour la télévision. The Magnificent Gégé est son premier long-métrage.

 
 
Jean-Loup Pochoy

Jean-Loup Pochoy

Les aliénées

Mention spéciale du Jury

Synopsis

1938. Violaine, jeune étudiante parisienne, vit un amour secret avec Elena, une immigrée espagnole. Leur idylle est brisée lorsque la famille d'Elena la fait interner de force dans un asile de province. Violaine décide alors de s'infiltrer dans l'établissement, en s'y faisant embaucher comme gardienne, pour organiser son évasion…

Jean-Loup Pochoy

Après des études à HEC Paris au cours desquelles il travaille sur plusieurs courts métrages, Jean-Loup Pochoy devient directeur juridique d'une société de production de longs métrages. En parallèle, il intègre une troupe de théâtre et se passionne pour l'écriture scénaristique, qu'il étudie en autodidacte. Les aliénées est son premier scénario de long métrage.

 
 
Pauline Moussours

Pauline Moussours

Les œillets rouges

Synopsis

1973, Portugal, la dictature. Tiago, jeune producteur d'olives dans la région d'Alentejo, apprend que son père est résistant et qu'il vient d'être arrêté par la PIDE (Police Internationale de Défense de l'État) pour participation clandestine au Parti Communiste. Il décide alors de se rendre à Lisbonne, lieu de l'arrestation, dans le but de sauver son père. Il y rencontre Ana-Gabriela, célèbre chanteuse de Fado très appréciée par le régime. Elle promet de l'aider, à certaines conditions…

Pauline Moussours

Née en 1989 à Brive-la-Gaillarde, Pauline Moussours s'installe à Paris en 2008. Elle étudie le cinéma pendant 5 années à l'Université Paris Ouest Nanterre. Parallèlement à ses études, elle écrit quelques scénarios de courts-métrages, dont un primé au Festival du Film Court en Plein air de Grenoble. Depuis 2013, Pauline travaille dans une société de production cinématographique. Les Œillets rouges est son premier long-métrage.

 
 
Anna Belguermi

Anna Belguermi

Les galaxies

Synopsis

VAL, jeune femme de 20 ans, va annoncer la mort de son amie – son amoureuse ? – Aimée à la mère de celle-ci, Hélène, enseignante en astrophysique. Hélène ne connait pas Val. Elle ne connaissait pas non plus Aimée, qu'elle avait abandonnée à la naissance. Entre Val et Hélène se noue alors une relation trouble marquée par l'absence d'Aimée. Et le doute s'immisce. Est-ce que Val dit toute la vérité ?

Anna Belguermi

Des études à la fac de cinéma et de lettres, à l'école d'art de Cergy, et à la Fémis en scénario. Des expériences en tant qu'assistante de production sur des courts et des longs, pour découvrir ce que c'est qu'un tournage. Actuellement en post-production d'un premier court-métrage dont l'écriture avait débuté à la résidence Méditalents.

 
 
Emma Benestan

Emma Benestan

Petite sauvage

Synopsis

Kenza, dix-sept ans, part d'Algérie vers la France pour aller vivre auprès de son père Samy qu'elle n'a jamais connu. Elle pense enfin retrouver ce père qu'elle a tant idéalisé. C'est le début d'une nouvelle vie. Un nouveau pays. Mais la jeune fille se heurte à la froideur d'un père qui ne l'attendait plus et qui avait caché jusque là son existence…

Emma Benestan

Née à Montpellier, Emma Benestan grandit dans le sud de la France. Après avoir intégré la Fémis en département montage, elle se tourne vers l'écriture et participe à l'écriture de plusieurs longs métrages tout en réalisant trois courts métrages, Toucher l'horizon, Belle gueule et Goût bacon, sélectionnés dans différents festivals. En parallèle, elle anime des ateliers vidéo avec des adolescents dans le sud et en banlieue parisienne, notamment avec l'association Mille Visages. Ces ateliers nourrissent son écriture. Les questions de l'immigration et des rapports sociaux traversent ses films, particulièrement à cet âge fragile de l'adolescence.