e-mail

 

RETROSPECTIVE 2015-1986

Edition 2015

 
De toutes mes forces

CHRISTINE PAILLARD
ET CHAD CHENOUGA

DE TOUTES MES FORCES
(EX LA NIAQUE)

 

Lauréats - Grand Prix 2015

 
 
 

réalisé par Chad Chenouga

avec Yolande Moreau, Khaled Alouach, Laurent Xu, …
sortie en salles : 3 mai 2017

Synopsis

Quand Nassim, 16 ans, perd sa mère toxicomane, il est placé dans un foyer en banlieue. Mais Nassim refuse d’être assimilé aux « cas sociaux » qui l’entourent. Il s’est inventé une autre vie, semblable à celle de ses potes du grand lycée parisien où il poursuit ses études. Il n’y a pas de raison que ça change. Ses deux vies, celle du foyer et celle du lycée, ne doivent à aucun prix se rencontrer…

Christine Paillard

Christine Paillard est réalisatrice et scénariste. Elle a réalisé une fiction adaptée d’un Opéra, Le diable boiteux diffusée sur Arte et Canal+ en 1998, une série de programmes courts pour la télévision, co-réalisés avec Chad Chenouga, un documentaire, Cash. Elle a réalisé deux courts-métrages Le Pion et la reine et Le Grand-père de Brad, diffusés et primés en festivals. Elle développe actuellement son long-métrage Est-ce que maman a tué papa ? sélectioné par Emergence en 2014.

Chad Chenouga

Chad Chenouga est réalisateur et comédien. Il a réalisé plusieurs court-métrages dont Rue Bleue, nominé aux Césars en 2000 et primé à la Quinzaine des Réalisateurs; un long-métrage 17 rue Bleue en 2001 sélectionné au Festival de Locarno; un documentaire, Cash, et des épisodes de séries télévisées. Depuis 15 ans, il encadre des ateliers de jeu d’acteur à la caméra (Cours Florent, FEMIS, Aide Sociale à l’Enfance).

En 2011, il écrit, met en scène et interprète, La Niaque au Théâtre des Amandiers.

 

Diffusion de la fiction radiophonique sur France Culture :
dimanche 26 mars 2017 à 21h dans l’émission « Théâtre & Cie »

à réécouter et à podcaster sur franceculture.com

enregistré le 15 janvier 2017 à la Maison de la radio

réalisation de Cédric Aussir
conseillère littéraire : Céline Geoffroy

 
 
Après la guerre

ANNARITA ZAMBRANO
ET DELPHINE AGUT

APRÈS LA GUERRE

 

Prix spécial du Jury

 
 
 

en post-production

Synopsis

L’assassinat d’un juge du travail rouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, journaliste et ex-militant de gauche, réfugié de l’autre côté des Alpes sous l’ère mitterrandienne, est obligé de prendre la fuite avec sa fille de 15 ans. Dans une maison isolée dans la forêt landaise, leur vie basculera à tout jamais, emportant aussi le quotidien bourgeois d’Anna qui, à Rome, se retrouve à payer pour les fautes passées de son frère. La fresque humaine et politique d’une famille déchirée par la violence des liens de sang et la haine publique.

Annarita Zambrano

Annarita Zambrano, née à Rome, vit et travaille à Paris depuis 15 ans. Elle a dirigé plusieurs courts-métrages sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux : Ophélia, en compétition officielle au Festival de Cannes en 2013 ; Tre Ore, à la Quinzaine des réalisateurs en 2010 ; À la lune montante à la Mostra del cinema di Venezia en 2009 et Andante Mezzo Forte à la Berlinale en 2008. En 2013 elle a dirigé pour Rai et Cineplus L’Âme du Guépard, documentaire qui analyse sous un angle politique le chef d’oeuvre de Luchino Visconti, présenté en 2013 au Festival International de Taormine.

Delphine Agut

Après des études de philosophie et de cinéma, Delphine Agut devient programmatrice pour des festivals de cinéma internationaux (Marrakech, Paris Cinéma, Premiers Plans). Elle a écrit 5 courts-métrages avec Annarita Zambrano, et elles poursuivent leur collaboration avec le scénario de long métrage Après la guerre. Delphine Agut a également co-écrit La Vie au ranch de Sophie Letourneur.

 
 
La Moutonnière

SOFIA DJAMA

LA MOUTONNIÈRE

 

Mention spéciale du Jury

 
 
 

en post-production

Synopsis

Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur(s) Algérie(s) : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s’en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.

Sofia Djama

Née à Oran, après une enfance en petite Kabylie, Sofia Djama décide d’aller à Alger en 99 pour y passer sa licence en langues étrangères. Adoptée par cette ville, elle commence l’écriture d’un recueil de nouvelles dont Alger est le décor. Mollement un samedi matin est l’une des premières. Elle décide de l’adapter et parvient à financer le film grâce au CNC et à ARTE. Primé à sa sortie à Clermont-Ferrand par la SACD et l’ACSE, le film connaît une belle carrière en festivals.

Sofia Djama doit beaucoup à ce film et l’intérêt qu’il a suscité lui a donné l’énergie pour l’écriture de son premier long-métrage La Moutonnière. Comme pour Mollement un samedi matin, Alger reste le théâtre des histoires qu’elle raconte.

 

Edition 2014

 
Madame Wilde

CLAIRE BARRÉ

MADAME WILDE
(EX UNE ÉPOUSE IDÉALE)

 

Lauréate - Grand Prix 2014

 
 
 

Synopsis

Épouse comblée d'Oscar Wilde, brillant auteur de l'époque victorienne, Constance voit sa vie basculer le jour où elle découvre que son mari la trompe avec un jeune homme. Dans une société où l'homosexualité est passible de prison, Constance lutte contre ses préjugés et les pressions de ses proches pour sauver son mariage. Mais Oscar la fuit et le scandale enfle, prêt à les engloutir. C'est en découvrant les plaisirs de la chair dans les bras d'un amant que Constance tentera de se reconstruire.

Claire Barré

Après une formation de comédienne au Cours Simon, Claire Barré joue et écrit pour le café-théâtre et le théâtre. Un passage au Point-Virgule lui permet de se faire repérer par un producteur qui l'engage sur les Minikeums. Prise au concours du Conservatoire Européen d'écriture Audiovisuelle, elle y suit une formation de scénariste. En sortant, elle écrit pour différentes séries télé (TF1, France 2, Arte). En plus des ateliers d'écriture scénaristique qu'elle anime au CEEA, à la Fémis et à l'université Paris X, elle développe actuellement plusieurs projets pour la télévision et le cinéma. Son premier roman, Ceci est mon sexe, vient de paraître chez Hugo Roman/Stéphane Million.

 

Rediffusion de la fiction radiophonique sur France Culture :
dimanche 6 novembre 2016 à 21h dans l’émission « Théâtre & Cie »

à réécouter et à podcaster sur franceculture.com

enregistré le 18 juillet 2015 au Festival d'Avignon

avec Julie Gayet et Xavier Gallais

 
 
Corporate

NICOLAS SILHOL
ET NICOLAS FLEUREAU

CORPORATE
(EX UN CRIME ORDINAIRE)

 

réalisé par Nicolas Silhol

avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Violaine Fumeau, Stéphane De Groodt, …
sortie en salles : 5 avril 2017

Synopsis

Emilie Tesson est une jeune et brillante cadre des Ressources Humaines de la Banque Nationale Générale. Elle est frappée de plein fouet par le suicide d'un salarié, Didier Dalmat, qui se jette dans le hall de la banque. Elle doit faire face aux collègues traumatisés, au déni brutal de sa direction, mais aussi à l'inspecteur du travail, qui commence une enquête. Dépassée par l'onde de choc, écrasée par la culpabilité, elle est déterminée à faire éclater la vérité sur la mort de Dalmat.

Nicolas Silhol

Nicolas Silhol est diplômé de la Fémis. Il a réalisé deux courts-métrages avec Kazak Productions, Tous les enfants s'appellent Dominique (Grand Prix au festival de Toronto, Prix France Télévisions…) et L'amour-propre (Semaine de la Critique à Cannes, Lutin du meilleur acteur pour Xavier Gallais…). Il anime des ateliers en milieu scolaire, carcéral et hospitalier.

Nicolas Fleureau

Après un BTS de montage et une maîtrise de Cinéma, Nicolas Fleureau devient, pendant quatre ans, électricien sur des courts-métrages. En 2006, il se lance dans une carrière de scénariste et co-écrit, entre 2009 et 2012, quatre courts-métrages : Self Défense de Thomas Gayrard, L'amour propre de Nicolas Sihol, Petite pute de Claudine Natkin et Marche Forcée de Thomas Gayrard. Il passe, en 2011, à l'écriture de longs-métrages avec les mêmes auteurs.

 
 
L'ami (François D'Assise et ses frères)

ARNAUD LOUVET,
RENAUD FÉLY ET JULIE PEYR

L'AMI (FRANÇOIS D'ASSISE
ET SES FRÈRES)

 

avec la collaboration d'Elizabeth Dablemont

avec Jérémie Renier, Elio Germano, Yannick Renier, …
sortie en salles : 28 décembre 2016

Synopsis

Hiver 1223. Les dernières années de la vie de François d'Assise sont des moments de grande tension. Pendant que François, malade, utilise toutes ses forces pour aller au bout de son idéal, son plus fidèle compagnon et ami, élie, compose avec le pouvoir pour que leur fraternité devienne l'Ordre que tous attendent. Jusqu'où élie est-il prêt à aller pour que François accepte les compromis imposés par Rome ? Leur amitié survivra-t-elle à la nécessité de trahir ?

Arnaud Louvet

De 1998 à 2006, Arnaud Louvet a d'abord accompagné des réalisateurs au sein d'ARTE. Consultant en scénario pour la Cinéfondation, il a ensuite produit Pauline et François de Renaud Fély. En 2014, Virage Nord, mini-série de 3x52' qu'il produit pour ARTE, remporte le prix de la meilleure série au Festival de La Rochelle.

Renaud Fély

Autodidacte, Renaud Fély débute comme assistant sur des films de Maurice Pialat, Alain Guiraudie ou encore Jacques Doillon. En 2005, Pascale Ferran lui confie la réalisation 2e équipe de Lady Chatterley. En 2010, il réalise son premier long-métrage Pauline et François.

Julie Peyr

Co-scénariste de Douches Froides, Prix Louis Delluc 2005, Julie poursuit sa collaboration avec Anthony Cordier sur le film Happy Few en 2010. Elle a également collaboré à l'écriture du film d'Arnaud Desplechin Jimmy P – Psychanalyse d'un Indien des Plaines.

 
 
Strip

FRÉDÉRIC FARRUCCI
ET NICOLAS JOURNET

STRIP

 

Prix spécial du Jury

 
 
 

en financement

Synopsis

Jin, un ancien DJ, sans-papiers, sillonne chaque nuit Paris au volant d'un taxi clandestin pour la mafia chinoise. Une nuit, il prend en charge Noémie, une strip-teaseuse et call-girl envoutante. Intriguée par l'électro élaborée que Jin écoute, elle en fait son taxi attitré. L'histoire d'amour qui se noue entre eux pousse Jin à se mettre en danger.

Frédéric Farrucci

Frédéric Farrucci vient d'achever son troisième court-métrage, Sisu, une immersion dans l'habitacle d'une voiture de course du point de vue d'un jeune pilote aux prises avec une pulsion de mort. Ses deux précédents films, L'offre et la demande et Suis-je le gardien de mon frère?, plusieurs fois primés en festivals, traitaient de l'émancipation et du rapport au groupe. Il a également réalisé La vie filmée des Corses, une série documentaire de 6x52 minutes. Strip, qui a obtenu l'aide au développement du CNC et de la PROCIREP, est son premier long-métrage.

Nicolas Journet

Nicolas Journet a co-écrit deux courts métrages avec Hélier Cisterne (Les deux vies du Serpent, Sous la lame de l'épée) ainsi que son premier long, Vandal. Il a par ailleurs collaboré à l'écriture de La Fugue de Jean-Bernard Marlin, Ours d'or du meilleur court métrage. Plusieurs de ses scénarii sont actuellement en production dont La peau de Brian de François Valla, qui sera distribué par Rezo Films, et Tout un monde de Robert Kechichian.

 
 
Papicha

MOUNIA MEDDOUR

PAPICHA

 

Mention spéciale du Jury

 
 
 

en pré-production

Synopsis

Alger, fin des années 90. Le terrorisme islamiste est à son apogée. Nedjma, 19 ans, vivote dans une cité universitaire. Elle écoute du rock alternatif, rêve d'amour, de liberté et de devenir styliste de mode. La nuit, quand les barrages de gendarmerie se dressent, elle enfile ses talons aiguille et enchaîne, insouciante, les boîtes de nuit branchées, bravant ainsi les interdits. Un soir, Nedjma rencontre Mehdi. Le coup de foudre est immédiat. Mais très vite, la réalité algérienne les rattrape. La liberté se paie. Souvent au prix de la vie.

Mounia Meddour

De père algérien et de mère russe, Mounia Meddour quitte l'Algérie à l'âge de 19 ans et s'installe en France où elle entreprend un master en communication suivie d'une formation à la Fémis. Elle réalise plusieurs documentaires entamant une recherche identitaire et un questionnement sur le rôle que jouent les femmes dans la société maghrébine. Son documentaire Cinéma algérien : un nouveau souffle s'intéresse aux jeunes réalisateurs de sa génération qui ont vécu la guerre civile en Algérie dans les années 90. Son dernier court-métrage Edwige a été sélectionné dans de nombreux festivals. Actuellement, elle développe son premier long-métrage Papicha qui a obtenu l'aide à l'écriture du CNC et qui témoigne d'une époque sombre et méconnue de l'histoire de l'Algérie.

 

Edition 2013

 
Crache Cœur (Ex Les Désemparés)

JULIA KOWALSKI

CRACHE CŒUR
(EX LES DÉSEMPARÉS)

 

Lauréate - Grand Prix 2013

 
 
 

avec Liv Henneguier, Yoann Zimmer, Andrzej Chyra, …
sortie en salles : 17 février 2016

Synopsis

Jozef, un ouvrier polonais, débarque à Nantes pour rechercher son fils Roman, qu’il a abandonné quinze ans plus tôt. Il tente de le retrouver avec l’aide de Rose, la fille de son patron, sans se douter qu’il va déclencher des bouleversements dans la vie de ces deux adolescents à fleur de peau.

Julia Kowalski

Julia Kowalski est née en France de parents polonais. C’est en réalisant son premier documentaire qu’elle entame une véritable recherche identitaire, la rattachant à son pays d’origine. Depuis, elle ne cesse d’affiner ses thèmes de prédilection : le milieu ouvrier, la Pologne, l’adolescence, la famille, la sexualité. Son court-métrage Musique de chambre a été séléctionné dans de nombreux festivals, dont Clermont-Ferrand, Brest, Indie Lisboa, Tampere, Recife… Elle développe actuellement son premier long-métrage Les Désemparés qui a obtenu l’aide à l’écriture du CNC, le Prix Cinéma de la Fondation Beaumarchais-SACD et l’aide au développement du programme européen Média.

 
 
Je suis à vous tout de suite

BAYA KASMI
ET MICHEL LECLERC

JE SUIS À VOUS TOUT DE SUITE

 

Prix spécial du Jury

 
 
 

avec Vimala Pons, Mehdi Djaadi, Agnès Jaoui, …
sortie en salles : 30 septembre 2015

Synopsis

De mère Française et de père Algérien, Hanna et Hakim souffrent, comme leurs parents d’une névrose de la gentillesse. Cette incapacité à dire non les a chacun entraînés sur des chemins diamétralement opposés. Hanna a choisi la France, Hakim l’Algérie. Célibataire, elle a une vie sexuelle débridée et a épousé la cause des prostituées. Lui a choisi la rigueur musulmane et la famille. Aujourd’hui, Hakim et Hanna font tout pour s’éviter jusqu’à ce qu’une nécessité médicale les contraigne à se fréquenter de nouveau.

Baya Kasmi

Née à Toulouse en 1978, d’un père algérien et d’une mère française Baya Kasmi monte à Paris en 2000 avec le rêve de faire un jour des films. Pendant dix années très instructives, elle écrit pour la télévision des séries jeunesse tout en développant des projets personnels, jusqu’au film Le Nom des gens, coécrit et réalisé par son compagnon Michel Leclerc, une comédie romantique, politique et familiale qui fait l’ouverture de la Semaine de la Critique et obtient 2 César en 2010.
En 2011, son court métrage J’aurais pu être une pute avec Vimala Pons et Bruno Podalydès est nommé aux César et primé dans de nombreux festivals. Elle prépare la réalisation de son premier long-métrage Je suis à vous tout de suite qu’elle a coécrit avec Michel Leclerc… Encore lui, damned !

Michel Leclerc

Né en 1965, Michel Leclerc a écrit et réalisé trois longs métrages : J’invente rien en 2006, Le Nom des gens en 2010 et Télégaucho en 2012. Son prochain film devrait être l’adaptation de La vie très privée de Monsieur Sim de Jonathan Coe. Auparavant, il a réalisé une dizaine de courts-métrages et un documentaire sur Jan Svankmajer. Il a été co-scénariste de La Tête de Maman, le premier film de Carine Tardieu et a écrit pour la télévision, notamment pour la série Age sensible en 2002.
Avec Baya Kasmi, il a fait quelques scénarios, deux enfants, une vingtaine de concerts, une dépression, et quatre déménagements.

 

Edition 2012

 
Eva ne dort pas (Ex Evita)

PABLO AGÜERO

EVA NE DORT PAS (EX EVITA)

 

Lauréat

 
 
 

avec Gael García Bernal, Denis Lavant, Pepi Monia …
sortie en salles : 6 avril 2016

Synopsis

25 ans après sa mort, Eva Perón est entrée dans la légende. Pendant ce quart de siècle, elle a eu plus de pouvoir politique que n’importe quel vivant.

Pablo Agüero

Pablo Agüero a grandi dans la Patagonie argentine. Il y a notamment tourné ses courts-métrages Première Neige (Prix du Jury, Cannes 2006) et Loin du soleil (Grand prix aux festivals de Buenos Aires et de Cork 2007), puis ses long-métrages Salamandra (Quinzaine des réalisateurs 2008) et 77 Doronship (Prix du Meilleur réalisateur au Festival International de Buenos Aires 2009). Ses projets ont reçu de nombreux prix et bourses, dont la Cinéfondation du Festival de Cannes, le Centre d’Ecritures Cinématographiques, le Festival International de Scénaristes et le Torino Film Lab. Actuellement, il est en résidence d’écriture au Groupe Ouest.

 
Evita

Diffusion de la mise en onde sur France Culture :
dimanche 19 janvier 2014 à 21h dans l’émission « Théâtre & Cie »

à réécouter et à podcaster sur franceculture.com

réalisation radiophonique :
Pablo Agüero et Jacques Taroni

avec :
Jeanne Moreau et Denis Lavant

musique originale :
Müller & Makaroff de Gotan Project

 
 
Qu’Allah bénisse la France !

ABD AL MALIK

QU’ALLAH BÉNISSE
LA FRANCE !

 

Prix Fipresci Festival de Toronto Sélection 2014

 
 
 

inspiré librement du roman éponyme
d’Abd Al Malik (Éditions Albin Michel)

avec Marc Zinga, Sabrina Ouazani, Larouci Didi, …
sortie en salles : 10 décembre 2014

Synopsis

Le parcours d’un enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans un quartier HLM de Strasbourg. Entre délinquance des cités, rap et islam, il va découvrir l’Amour…

Abd Al Malik

Abd Al Malik, rappeur et poète, grandit dans une cité HLM de Strasbourg et fonde en 1988 le groupe de rap N.A.P. Suite au succès de son premier livre Qu’Allah bénisse la France ! en 2004 et de son 2e album solo Gibraltar, Abd Al Malik obtient une Victoire de la Musique en 2007 et devient non seulement une figure majeure de ce que l’on appelle communément les «cultures urbaines» mais également un symbole de la France de la diversité. Depuis, sortent les albums Dante et Château Rouge, couronnés chacun par une Victoire de la Musique. En 2012, il publie son 3e ouvrage Le Dernier français. Avec Qu’Allah bénisse la France ! il adaptera et réalisera son premier film.

 
 
Des lendemains qui chantent (ex Génération Mitterrand)

NICOLAS CASTRO

DES LENDEMAINS
QUI CHANTENT
(EX GÉNÉRATION MITTERRAND)

 

avec Pio Marmai, Laetitia Casta, Ramzy Bedia, Gaspard Proust, …
sortie en salles : 20 août 2014

Synopsis

Récit initiatique, roman d’une génération, Génération Mitterrand revient sur les années 80-90 à travers les trajectoires de ses quatre héros : Léon, le journaliste désenchanté; Olivier, son frère, le communicant; Sylvain, l’ami d’enfance, businessman de la fesse. Et enfin, Noémie, à la recherche de nouvelles formes d’engagement. A leur manière, ils incarnent les grands basculements d’une époque dont l’histoire continue de s’écrire aujourd’hui.

Nicolas Castro

Nicolas Castro est né en 1973. Depuis 2004, il écrit et réalise des films documentaires comme Michel Rocas, le roi du nanar, L’Age d’or du X, Du Rififi chez les barbouzes, Mon curé chez les bidasses, Brigitte et moi, Jean-Loup Dabadie et les choses de sa vie. En 2009, il passe à la fiction avec la réalisation de Dossier Karamel, téléfilm mêlant des scènes tournées et des images d’archives, puis Je hais les années 80. En octobre 2010, il réalise son premier court métrage, Je n’ai pas changé, diffusé sur France 2. Depuis, il écrit pour la série En Famille sur M6 et développe son premier long-métrage, Génération Mitterrand, avec Kare productions.

 
 
Les traces

VANESSA LHOSTE
ET ALAIN CHOQUART

LES TRACES

 

en préparation

Synopsis

Après une tournée internationale, Cathy se réfugie dans sa maison isolée du Vercors auprès de son mari, Nathan, grand spécialiste du monde sauvage. Sous la pression des éleveurs, deux loups doivent être «prélevés» sous le contrôle de Nathan. Lors de la battue, il disparait dans l’immensité des hauts plateaux. Cathy s’y refuse et, en partant sur les traces de son mari, elle va affronter une nature hostile, dépasser ses peurs et se confronter aux meurtriers de Nathan. Le Vercors devient le miroir de deux mondes qui s’affrontent. Cette épreuve va révéler en elle une part animale enfouie et lui donner la force de retrouver un sens à sa vie.

Vanessa Lhoste

Vanessa Lhoste, démarre sa carrière de comédienne sous la direction de Christopher Franck. Au théâtre, elle joue notamment les pièces de William Faulkner, James Joyce… En parallèle, Vanessa Lhoste écrit et réalise 4 court-métrages. Ses films sont sélectionnés dans de nombreux festivals, diffusés en salle et à la télévision. Sa dernière réalisation Looking for David Lynch est un film de 30 minutes pour et avec le cinéaste David Lynch. Tout en continuant son travail d’écriture et de comédienne, elle prend la direction artistique d’un festival de cinéma « De l’écrit à l’écran » et assure la programmation théâtrale d’Actes en Drôme.

Alain Choquart

Alain Choquart, formé à l’École Nationale de Cinéma Louis Lumière, il travaille aussitôt sur de nombreux films au sein de l’équipe caméra. Devenu directeur de la photographie, outre une étroite et longue collaboration avec Bertrand Tavernier, il signera l’image de nombreux longs métrages, dont le film de John Berry Boesman and Lena, qui scelle son attachement intime à l’Afrique du Sud. Se consacrant depuis quelques années à l’écriture, il réalise des films pour la télévision, tout en vivant dans un village de la Drôme où, conseiller municipal, il s’occupe principalement de l’enfance et de projets culturels. Il est l’auteur et réalisateur du projet Une rivière verte et silencieuse, actuellement en préparation avec le producteur Bertrand Faivre (Le Bureau). Ce script a obtenu l’avance sur recettes 2011 et a reçu la mention spéciale du jury du Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste 2010.

 
 
Un facteur nommé Cheval

CAROLINE ET ERIC DU POTET

UN FACTEUR NOMMÉ CHEVAL

 

en pré-production

Synopsis

L’histoire vraie de Ferdinand Cheval, simple facteur rural dans la Drôme de la fin du XIXe siècle qui passa 33 années de sa vie à ériger dans son jardin un étrange Palais avec les pierres ramassées pendant sa tournée. Ni les railleries de ses contemporains, ni les drames personnels qui jalonneront son parcours n’entameront sa détermination.
Achevé en 1912, son Palais Idéal est aujourd’hui considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture naïve et admiré dans le monde entier.

Caroline du Potet

Caroline du Potet, diplômée de l’École du Louvre, elle a suivi des études de cinéma à l’ESRA et au CEEA. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages avec son frère Éric, elle écrit un scénario de long-métrage La lumière sous la porte (finaliste Prix Sopadin Junior 2005), suivi du drame psychologique Affects (finaliste Prix Sopadin Junior 2006).
Elle retrouve son frère pour leur premier long-métrage porté à l’écran Dans ton sommeil, sorti en 2010 avec Anne Parillaud, Thierry Frémont, Arthur Dupont et Jean-Hugues Anglade.

Eric du Potet

Eric du Potet, scénariste et réalisateur. Diplômé de l’ESRA, il travaille comme technicien audiovisuel puis réalise six courts métrages avec sa sœur Caroline, sélectionnés dans plusieurs festivals. Ils poursuivent leur collaboration en écrivant et réalisant à quatre mains le thriller horrifique Dans ton sommeil. Pour leur second long-métrage, ils choisissent de changer de registre en racontant l’incroyable histoire du Facteur Cheval…

 

Edition 2011

 
Odyssea

PASCAL DEUX
ET MARION DOUSSOT

ODYSSEA

 

Lauréats

 
 
 

Synopsis

Pour les besoins d’une enquête de terrain, Serge Camara, sociologue, se fait embaucher comme ouvrier sur les chantiers navals pendant la construction du paquebot Odyssea. Il gagne la confiance de Dominika Vratsa, qui supervise un groupe de soudeuses bulgares, et obtient de s’installer dans une chambre de leur résidence. Au fil de son immersion dans ce monde inconnu, de plus en plus proche de Dominika, Serge découvre la face cachée de la vie des soudeuses…

Pascal Deux

Pascal Deux débute dans le cinéma comme assistant réalisateur sur des films de François Truffaut, Jacques Rivette, Samuel Fuller. En 1989, il écrit et réalise Constance puis en 1996, Soigneurs Dehors !, deux courts-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Parallèlement, il tourne environ 80 films publicitaires, qui financeront en partie Noble Art, son premier long-métrage. Ce documentaire reçoit l’Avance sur Recettes après réalisation, sort en salles en 2004, puis, est diffusé en 2006 sur Canal+ et plusieurs télévisions étrangères. Odyssea est le premier scénario coécrit avec Marion Doussot, avec laquelle il développe en ce moment d’autres projets.

Marion Doussot

Après des études de philosophie, elle travaille dans le milieu indépendant du disque et dans l’édition, avant de se tourner vers le métier de scénariste. En 2010, elle achève avec Pascal Deux l’écriture d’Odyssea et co-signe Just like a woman de Rachid Bouchareb, ainsi que Gymkhana de Damien Odoul. Elle collabore actuellement aux projets de longs-métrages de Rachid Bouchareb, Claude Mourieras et Sara Forestier.

 
Odyssea

Diffusion de la mise en onde sur France Culture :
dimanche 18 mai 2014 à 21h dans l’émission « Théâtre & Cie »

à réécouter et à podcaster sur franceculture.com

réalisation radiophonique :
François Christophe

 
 
La fille du patron

BÉRÉNICE ANDRÉ
ET OLIVIER LOUSTAU

LA FILLE DU PATRON

 

Prix spécial du Jury

 
 
 

avec Jocelyne Maillard, Olivier Loustau, Christa Théret …
sortie en salles : 6 janvier 2016

Synopsis

Vital, 38 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Il est choisi comme « cobaye » par Alix, 27 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise à la demande de son père. La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier taiseux qui s’ouvre peu à peu à son contact et semble rêver d’une autre vie. Un soir, ils s’échappent tous les deux, à moto. C’est le début d’une liaison chaotique où la différence sociale attire les amants autant qu’elle les déchire…

Bérénice André

Bérénice André, première assistante à la mise en scène (Jacques Nolot, Laurence Ferreira Barbosa, Nicolas Klotz…), est auteure-réalisatrice de courts et moyens-métrages Un dernier vers, prix du public au festival de Brest 2005, Mon Arbre, avec le soutien d’Arte et de la fondation Beaumarchais. Elle développe actuellement La France d’Abou, série soutenue par la fondation Beaumarchais, le fonds à l’innovation audiovisuelle et le fonds pour la diversité du CNC, ainsi que Peinards, long-métrage lauréat du dispositif Émergence.

Olivier Loustau

Scénariste et comédien, Olivier Loustau a notamment écrit Capone, un film de JM Brondolo pour Arte (finaliste du Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénario Télévision), Scalp, série 8x52’ pour Canal+ et Quand la ville mord de Dominique Cabrera pour France 2 / Arte. Il a joué dans les films de Bertrand Tavernier, Thomas Gilou, Olivier Doran, Robert Kechichian, Nicolas Boukhrief, Cédric Anger et est l’un des interprètes fétiches d’Abdellatif Kéchiche. Il a réalisé deux courts métrages et un documentaire, Le Détour du Faso.

 

Edition 2010

 
Loin des Hommes

DAVID OELHOFFEN

LOIN DES HOMMES

 

Lauréat

 
 
 

librement inspiré de la nouvelle L'Hôte d'Albert Camus
issue du recueil L'Exil et le royaume (Éditions Gallimard, 1957)

avec Viggo Mortensen, Reda Kateb, Djemel Barek …
sortie en salles : 14 janvier 2015

Synopsis

Daru est instituteur dans une école reculée de l'atlas algérien. Au lendemain du déclenchement de l'insurrection algérienne à la Toussaint 54, un gendarme vient lui confier un jeune algérien qui a tué son cousin et qu'ils ne peuvent plus garder. Daru décide de le laisser partir après la nuit mais l'école est attaquée au petit matin par des villageois venus le tuer. Daru le défend et fuit avec lui. Une longue route les attend à travers la montagne, dans le chaos d'une guerre naissante.

David Oelhoffen

Né en 1968, il travaille plusieurs années dans la production puis écrit et réalise en 1996 son premier court métrage, Le Mur, sélectionné aux César. Suivent ensuite quatre films courts, dont En mon absence – mention spéciale du Jury au festival de Clermont Ferrand – et Sous le bleu, présenté à la Mostra de Venise en 2004 puis nommé aux César. En 2006, il réalise son premier long métrage Nos retrouvailles avec Jacques Gamblin et Nicolas Giraud, présenté à Cannes en 2007, à la Semaine de la Critique. Il écrit actuellement un film noir Dealers, et collabore en tant que scénariste à d'autres projets.

 

Rediffusion de la mise en onde sur France Culture :
dimanche 1er février 2015 à 21h dans l’émission « Théâtre & Cie »

à réécouter et à podcaster sur franceculture.com

 
 
Lady Grey (Ex Une Rivière verte et silencieuse)

ALAIN CHOQUART

LADY GREY
(EX UNE RIVIÈRE VERTE
ET SILENCIEUSE)

 

Mention spéciale du Jury

 
 
 

avec la collaboration de Laurence Coriat
d'après les romans de Hubert Mingarelli

avec Peter Sarsgaard, Jérémie Renier, Emily Mortimer …
sortie en salles : 6 mai 2015

Synopsis

Un enfant rêveur, une femme inquiète et frémissante devant le désir, un esprit d'adolescent dans un corps d'adulte, un homme trop viril et brutal, un père aimant qui s'invente la gloire passée d'un remarquable pêcheur de truites… Des personnages que l'hiver fige dans leurs doutes et dont le printemps devra confirmer les espoirs.
Des personnages unis par la nature, dans sa grandeur physique comme dans son évocation du divin.

Alain Choquart

Né en 1960. Après une enfance rurale, Alain Choquart poursuit ses études secondaires au collège et au lycée à Aulnay-sous-Bois au cours desquelles il anime le ciné club. Reçu à l'âge de 16 ans au concours de l'École Nationale de Cinéma Louis Lumière, il en sort titulaire d'un BTS et travaille aussitôt sur de nombreux films au sein de l'équipe caméra. Devenu directeur de la photographie, il signera l'image de nombreux longs métrages, dont le film de John Berry Boesman and Lena, qui scelle son attachement intime à l'Afrique du Sud.
Se consacrant depuis quelques années à l'écriture, il réalise des films pour la télévision, tout en vivant dans un village de la Drôme où, conseiller municipal, il s'occupe principalement de l'enfance et de projets culturels.

 
 
Tout en haut du monde

CLAIRE PAOLETTI
ET PATRICIA VALEIX

TOUT EN HAUT DU MONDE

 

scénario pour un long métrage d'animation

sortie en salles : 27 janvier 2016

Synopsis

Sacha, une jeune fille de l'aristocratie russe de la fin du 19e siècle, rêve de Grand Nord et se languit de son grand-père Oloukine. Scientifique renommé et explorateur de l'Arctique, il n'est pas revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle auquel il a consacré sa vie. Une vocation qu'il a transmise à Sacha mais qui est loin de satisfaire ses parents qui arrangent déjà un mariage. Prise au piège, elle se révolte et s'enfuit, résolue à aller rejoindre Oloukine tout en haut du monde…

Claire Paoletti

Lauréate du Prix Animation SACD 2010, Claire Paoletti travaille comme scénariste depuis une dizaine d'années, notamment en série. Elle est l'auteur de Mark Logan, 52' diffusé sur France 3 en 2008, finaliste du Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénario de Télévision. Elle se tourne vers le long métrage avec Tout en haut du monde, un projet nourri des rencontres artistiques faites à la Poudrière, école du film d'animation à Valence où elle enseigne. En parallèle, Claire écrit pour la littérature jeunesse.

Patricia Valeix

Elle débute dans le cinéma comme assistante à la réalisation, à la production, auprès de Claude Miller, Charles Gassot entre autres. Elle écrit, réalise des courts et moyens métrages de fiction, des films documentaires. Elle a été notamment pensionnaire à la Villa Médicis, lauréate du prix Novaïs-Texeira décerné par le Syndicat Français de la Critique, sélectionnée à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes. Scénariste, elle aime la liberté de l'animation.

 
 
A bout portant (Angle mort)

CHRISTOPHE WAGNER
ET FRÉDÉRIC ZEIMET

A BOUT PORTANT
(ANGLE MORT)

 

avec Jules Werner, André Jung, Brigitte Urhausen, …
sortie au Luxembourg : octobre 2012

Synopsis

Un policier exemplaire vient d'être assassiné dans d'étranges circonstances. L'énigmatique inspecteur Jung est chargé de l'enquête et fait appel au frère du décédé, Olivier, un policier désabusé, au comportement violent et indiscipliné. Mu par une soif de vengeance, Olivier se lance corps et âme dans l'enquête. Il va mettre à jour une sombre affaire de faux-semblants et de corruption dans les décors nocturnes et pluvieux de Luxembourg, dont il ne sortira pas indemne…

Christophe Wagner

Diplômé de l'INSAS à Bruxelles en 2000, Christophe Wagner a réalisé plusieurs documentaires sur des sujets sociaux au Luxembourg, son pays d'origine. Il a aussi tourné deux court-métrages distingués par des sélections dans divers festivals internationaux (dont celui de Locarno) et par un prix. En 2007, il finit Luxemburg, USA, long-métrage documentaire tourné au Etats-Unis et qui sort au cinéma en Belgique et au Luxembourg. Le film sera aussi diffusé sur France 3 et Canal+ Belgique.

Frédéric Zeimet

En 2007, Frédéric Zeimet termine un Master en « écriture et analyse cinématographiques » à l'Université Libre de Bruxelles. Sous la tutelle de Luc Dardenne, il écrit le scénario policier de Le Juge et son bourreau, adapté du roman éponyme de Fredrich Dürrenmatt et obtient le premier prix de fiction. Avec ce scénario, il participe au forum des auteurs du Festival International des Scénaristes 2010. Il est le premier auteur à avoir été sélectionné à deux reprises à la Nuit Blanche du Scénario de Cannes.

 

Edition 2009

 
Des bonnes

NATHALIE BOUTEFEU

DES BONNES

 

Lauréate

 
 
 

Prix France Culture

 
 
 

Synopsis

1912. Paul Devaine, 40 ans, peintre, traverse l'Europe centrale et rentre en France, après trois ans d'absence, où sa mère et ses frères l'attendent pour baptiser une rue du village familial Ardennois, du nom de leur père, Robert Devaine – grand médecin fondateur de dispensaires – mort il y a peu. Il rencontrera Mauve – jeune domestique au service de sa mère, Lucie Devaine – qui survit là-haut dans la fourmilière des bonnes au septième étage de leur immeuble parisien. Paul Devaine et Mauve, que tout oppose apparemment, se rencontreront à l'occasion de cette inauguration et s'éprendront l'un de l'autre. Ils s'évaderont ensemble vers d'autres horizons.

Nathalie Boutefeu

Actrice dans Rois et reine d'Arnaud Desplechin, Son frère de Patrice Chéreau, Le Chignon d'Olga et Les Yeux clairs de Jérôme Bonnell, Un Secret de Claude Miller entre autres… Nathalie Boutefeu joue aussi au théâtre notamment dans les mises en scènes d'Isabelle Janier. Elle est actuellement au Théâtre Antoine dans Vie privée. Nathalie Boutefeu a réalisé trois courts et moyens-métrages. Des Bonnes est son premier scénario de long-métrage.

 

Diffusion de la mise en onde sur France Culture :
dimanche 21 novembre 2010 à 21h dans l’émission « Théâtre & Cie »

à réécouter et à podcaster sur franceculture.com

 
 
Jappeloup

CAMILLE GUICHARD
ET PASCAL JUDELEWICZ

JAPPELOUP

 

avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, …
sortie en salles : 13 mars 2013

Synopsis

Il était une fois, un petit cheval
qui n'avait aucune chance de gagner,
Il était une fois, un cavalier
à la recherche de la monture parfaite,
Il était une fois, un homme et un cheval
qui se murmuraient à l'oreille :
“Ensemble, nous gagnerons”.

Camille Guichard

Après des études de mathématiques, Camille Guichard passe à l'assistanat de réalisation en long-métrage et en publicité en travaillant avec Etienne Chatiliez, Claude Miller, Jean-Paul Rappeneau, Pascal Thomas, Francis Girod,… Au début des années 90, il fonde Terra Luna Films avec Anne Morien et réalise des documentaires sur le thème Art et Culture. Il est nominé au César du meilleur court métrage (1994), lauréat de la Fondation Beaumarchais et de Sources. Parallèlement à son activé de scénariste, il mène celle d'écrivain. Son premier roman Vision par une fente est édité chez Gallimard.

Pascal Judelewicz

Producteur de cinéma, Pascal Judelewicz a produit ou co-produit entre autres Unter bauern de Ludi Boeken, The vintner's luck de Niki Caro, Q de Laurent Bouhnik, C'est Gradiva qui vous appelle d'Alain Robbe-Grillet, Slogans de Gjergi Xhuvani, Le Battement d'ailes du papillon de Laurent Firode, Everybody famous de Dominique Deruddere, >Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs de Charlotte de Turckheim, La Patinoire de Jean- Philippe Toussaint, Marie baie des anges de Manuel Pradal, La Partie d'échecs d'Yves Hanchar et Minna Tannenbaum de Martine Dugowson.

 

Edition 2008

 
Le Nom des gens

BAYA KASMI
ET MICHEL LECLERC

LE NOM DES GENS

 

Lauréats

 
 
 

2 César en 2011

 
 
 

César du Meilleur Scénario 2011

 
 
 

Ouverture Semaine de la Critique Cannes 2010

 
 
 

Prix du Public Festival de Cabourg 2010

 
 
 

Prix du Public Festival d'Angoulême 2010

 
 
 

avec Jacques Gamblin, Sara Forestier, Zinedine Soualem, Carole Franck, Lionel Jospin, …
sortie en salles : 24 novembre 2010

Synopsis

“ Faites l'amour pas la guerre ”, Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, applique à la lettre le vieux slogan baba cool. Elle couche avec ses ennemis politiques, (ce qui peut faire beaucoup de monde puisqu'en gros tous les gens de droite sont ses ennemis), pour les convertir à sa cause. Elle a obtenu jusque-là des bons résultats. Puis elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho, et qu'il va lui donner du fil à retordre. Mais les noms sont des cons et les apparences trompeuses, Arthur Martin admire Lionel Jospin et son principe de précaution. Bahia, à son corps défendant, tombe amoureuse de ce juif honteux à la façade franchouillarde.

Baya Kasmi

Née à Toulouse en 1978, Baya Kasmi monte à Paris en 2000 avec pour projet écrire et faire des films. En 2001 elle a la chance de travailler pour la première fois à l'écriture d'une série pour France 2, Age sensible, 50x26 avec Michel Leclerc, déjà. Depuis elle a collaboré à de nombreuses séries télés (Cœur Océan, Ma terminale, Fais pas ci fais pas ça, etc). Elle est l'auteur d'un film unitaire pour France 2, Ceux qui aiment la France, adapté d'une nouvelle, publiée dans un ouvrage collectif (Mixité(s) / Thierry Magnier Editions), qui sera réalisé par Ariane Ascaride à l'été 2008. Elle développe par ailleurs plusieurs projets notamment avec Flore Kosinetz, Magaly Richard-Serrano et Bénédicte Achard. Elle prépare actuellement un album de chanson en duo avec Michel Leclerc ainsi qu'un court-métrage.

Michel Leclerc

Après un long-métrage J'invente rien, avec Kad Merad et Elsa Zylberstein, sorti en 2006, il réalise sept courts-métrages (dont le Poteau rose, salué par de nombreux prix en 2001) et un documentaire sur le cinéaste tchèque Jan Svankmajer. Pour le cinéma, il a écrit avec Carine Tardieu le scénario de La Tête de maman et travaille avec elle sur l'écriture de son prochain long-métrage. Pour la télévision, il a beaucoup collaboré à l'écriture de la série Age sensible en 2002. Il a aussi été chroniqueur dans différentes émissions (sur Canal +, France 3 et M6), et est également auteur-compositeur de chansons.

 
 
Après la guerre

KARIN ALBOU

APRÈS LA GUERRE
(EX JE L'AIMERAI JUSQU'À LA FIN DE SA MORT)

 

Prix spécial du Jury

 
 
 

Adapté de La Douleur de Marguerite Duras

Synopsis

France – 1945. Thérèse attend le retour de son mari André, déporté à Buchenwald pour actes de résistance. Parallèlement elle vit une passion érotique avec le meilleur ami de son mari. Hantée par des images morbides, elle espère revoir André, sans y croire vraiment. Et pourtant il revient, à l’article de la mort. Dès lors, elle lutte chaque jour pour ramener André à la vie, se dépouille d’elle-même et de tout ce qu’elle possède. Son mari sauvé, elle s’autorise à revivre et à imaginer un avenir entre cet homme duquel elle ne pourra désormais plus se détacher et son amant qui lui promet amour et enfants.

Karin Albou

Karin Albou a fait une école de cinéma à Paris à l’âge de 20 ans. Son premier court-métrage Chut a reçu le prix du premier film de Ciné Cinéma. Après un documentaire, Mon pays m’a quitté, elle a choisi de parler de l’Algérie, le pays d’origine de sa famille paternelle, pour sa seconde fiction Aid el kébir, couronnée par le grand prix du Festival de Clermont-Ferrand.
La Petite Jérusalem, son premier long-métrage a été notamment sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2005, a obtenu le Prix SACD et a été nominé aux Césars dans les catégories « Meilleur premier film » et « Meilleur Espoir Féminin ». Le Chant des Mariées son deuxième long-métrage, sortira sur les écrans le 17 décembre 2008. Je l’aimerai jusqu’à la fin de sa mort est son troisième scénario de long-métrage.

 
 
Le sentiment de la chair

ROBERTO GARZELLI

LE SENTIMENT DE LA CHAIR

 

Zénith de Bronze 1° œuvre Festival de Montréal

 
 
 

En compétition Festival de Chicago 2010

 
 
 

En compétition Festival de Rome 2010

 
 
 

avec Annabelle Hettmann, Thibault Vinçon, Pascal Nzonzi, …
sortie en salles : 29 décembre 2010

Synopsis

A l'occasion d'un examen médical, Héléna, étudiante en dessin anatomique, fait la connaissance de Benoît, jeune radiologue. Partageant une même fascination pour le corps humain, ils succombent à une intense passion amoureuse. Héléna va “ étudier ” le corps de Benoît dans ses moindres détails, jusqu'à être capable de le dessiner à l'aveugle. Quant à Benoît, il va s'intéresser à Héléna à sa façon, c'est à dire en l'explorant de l'intérieur…

Roberto Garzelli

Après une expérience d'assistant monteur sur de nombreux films dont I love you et le Banquet de Marco Ferreri, Lune de fiel et Frantic de Roman Polanski, Roberto Garzelli réalise deux courts-métrages : John (1994), mention du jury au Festival de Clermont-Ferrand et Dadou (1996) récompensé d'une dizaine de prix dans les festivals français et étrangers.
En 2002, il écrit et réalise une fiction TV pour Arte, La Place de l'autre, avec Michael Lonsdale. S'en suit un étonnant documentaire, Ma mort dans tous ses états, diffusé sur Arte, Grand prix des Escales documentaires de La Rochelle, dans lequel il explore, non sans humour, le devenir du corps après la mort. Le Sentiment de la Chair est son premier long métrage cinéma, actuellement en préparation.

 
 
Le secret de l'enfant fourmi

CHRISTINE FRANÇOIS

LE SECRET DE L'ENFANT FOURMI

 

en collaboration avec Maurice Rabinowicz

avec Audrey Dana, Robinson Stévenin, Yann Tregouët, …
sortie en salles : 2 mai 2012

Synopsis

Cécile, 30 ans, arrive au Bénin pour tourner la page de son histoire d'amour avec Didier. Le hasard lui fait croiser le chemin d'une jeune mère africaine qui lui jette un bébé dans les bras. Cécile va adopter cet enfant africain et Lancelot va grandir en France. Cécile devra concilier sa vie de mère adoptive et sa vie de femme. Elle a rencontré un nouvel homme, Philippe, qui veut un enfant avec elle. Chemin difficile. Tout se gâte l'année des sept ans de Lancelot. L'enfant perd pied. Pour l'aider à aller mieux, elle repart avec lui vers le pays de ses origines et tente de percer le secret qui a entouré son abandon. Son retour réveille des peurs enfouies.

Christine François

Après une maîtrise de philosophie et un diplôme de La Fémis, elle poursuit depuis des années, au moyen du cinéma, une exploration du lien humain, principalement dans le champ de l'enfance ou de l'adolescence. Entre 1990 et 1998, elle travaille avec la productrice Véronique Frégosi et a réalisé trois téléfilms co-écrits avec Pierre-Erwan Guillaume dont Le Poids du corps (Grand Prix Média 1995 de la Fondation pour l'Enfance). Puis elle adapte et porte à l'écran le scénario de Dodine Herry, Nanou ou Gaelle.
En 1998, elle se tourne vers le documentaire et co-réalise avec Rémi Lainé, Brigade des mineurs : L'amour en souffrance (1998) et Le mal de grandir : Passages d'adolescents en psychiatrie (2000). Avec la productrice Blanche Guichou, elle réalise en 2004 le documentaire J'ai deux mamans (portrait d'une famille homo parentale), et écrit son premier long-métrage Le secret de l'enfant fourmi. Elle enseigne également au cours Florent.

 

Edition 2007

 
Percussions / L'homme de chevet

ALAIN MONNE

PERCUSSIONS /
L'HOMME DE CHEVET

 

Lauréat

 
 
 

adaptation et dialogues Alain Monne et Nathalie Vailloud
d'après le roman d'Eric Holder L'homme de chevet aux éditions Flammarion

avec Sophie Marceau, Christophe Lambert, Margarita Rosa De Francisco, …
sortie en salles : 18 novembre 2009

Synopsis

Carthagène, Colombie. Léo, ancien boxeur, travaille au service de Muriel, jeune femme tétraplégique. Peu à peu, une histoire d'amour passionnée se noue entre eux… Singularité et contraste de cette rencontre entre une tête cassée sur un corps sain et un corps cassé sous une tête saine.

Alain Monne

Alain Monne est né en 1959 à Alger. D'abord enseignant en Nouvelle-Calédonie de 1980 à 1983, il quitte ce pays adoré pour entamer des études de cinéma à Paris. Dès 1985, il commence à travailler dans le cinéma et la publicité. Il a occupé depuis les fonctions de 1er assistant réalisateur, de régisseur général, de directeur de production auprès de réalisateurs comme Enrique Gabriel, Claire Denis, Laetitia Masson, Karim Dridi, Marc Recha… Il a écrit Percussions avec Nathalie Vailloud. Ils sont lauréats 2006 de la Fondation Groupama Gan pour le cinéma.

 
 
Noces éphémères

REZA SERKANIAN

NOCES EPHEMERES

 

Prix Spécial France Culture

 
 
 

avec Mahnaz Mohammadi, Hossein Farzi Zadeh, Javad Taheri, …
sortie en salles : 9 novembre 2011

Synopsis

L'Iran, aujourd'hui. Sous le joug de la morale religieuse ambiante, on ne parle qu'avec discrétion d'une coutume honteuse, mais admise par l'Islam chiite : le mariage à durée déterminée. Un type de mariage marginal et difficile d'accès. Mais un désir est né entre le jeune et fougueux Kazem, pourtant déjà fiancé, et sa belle-soeur, la veuve Mariam. Et ces deux-là sont déterminés à aller jusqu'au bout de ce projet éphémère. La quête du couple devient très vite une aventure périlleuse.

Reza Serkanian

Né en 1966 à Hamedan, en Iran, Reza Serkanian effectue des études de cinéma à Téhéran et réalise les premières court-métrages qui obtiennent de nombreux prix. A partir de 1989, ses films obtiennent une reconnaissance au-delà des frontières de l'Iran (Festivals de Clermont-Ferrand, Bilbao, Copenhague, Sarrebruck, Amiens,…). En 1997 il décide de quitter son pays. Après deux années aux Pays-Bas, il s'installe en France où il réalise plusieurs courts-métrages et documentaires dont Retrouvailles, une fiction en co-production avec l'Iran. Parallèlement, il poursuit une carrière de chef-monteur et de chef- opérateur (On ne devrait pas exister - Quinzaine des réalisateurs - Festival de Cannes 2006). En 2006, il revient à l'écriture avec Noces éphémères. Il s'associe bientôt à la création d'Overlap Films, société de production déléguée de Noces éphémères.

 

Diffusion de la mise en onde sur France Culture :
dimanche 30 novembre 2008 à 21h dans l’émission « Théâtre & Cie »

à réécouter et à podcaster sur franceculture.com

 
 
Ich bin eine Terroristin

VALERIE GAUDISSART

ICH BIN EINE TERRORISTIN

 

avec Mathilde Besse, Huguette Besse, Benoît Giros, …
sortie en salles : 6 juin 2012

Synopsis

Violette, sa fougue et ses onze ans disparaissent une belle nuit et filent à la gare acheter un billet pour partir loin. Dans son cartable : l'urne des cendres de sa grand-mère communiste et adorée, un livre d' histoire-géo de 6ème, un paquet de Choco BN entamé et les Lettres de prison de Rosa Luxembourg. Rosa la Rouge, son idole révolutionaire, sa boussole, sa mission. Violette fera de sa fugue de 4000 kilomètres sur les pas de sa figure tutélaire un bien curieux et singulier voyage initiatique…

Valérie Gaudissart

Valérie Gaudissart aime les personnages utopistes, qui galopent après leurs idéaux et les personnages décalés, qui vont explorer avec fantaisie et gravité, toute une gamme de sentiments passionnés. Ses trois courts-métrages, Apesanteurs (1999), Mes insomnies (2001) et Céleste (2005), primés à de nombreuses reprises en festivals, mettent en scène tout ce que les êtres humains (et particulièrement les filles) sont capables d'inventer pour changer le monde et rendre leur vie plus drôle et plus compliquée. Elle prépare actuellement le tournage de Ich bin eine Terroristin, son premier long-métrage.

 
 
Le chant des mariées

KARIN ALBOU

LE CHANT DES MARIEES

 

avec Lizzie Brocheré, Olympe Borval, Najib Oudghiri, …
sortie en salles : 17 décembre 2008

Synopsis

Deux jeunes filles, voisines et amies depuis l'enfance, vivent leurs premières émotions amoureuses et se marient. L'une est juive, l'autre musulmane. Nous sommes en 1942, pendant la période d'occupation allemande de la Tunisie, les forces de l'Axe tentent de se rallier la population musulmane tunisienne en échange d'une promesse d'indépendance. Parallèlement commencent les persécutions des Juifs, faisant suite à la politique de Vichy. Les deux jeunes filles se rejoignent alors que le contexte tend à les séparer.

Karin Albou

Après des études de théâtre, de danse, d'hébreu, de littérature française et arabe, Karin Albou a fait une école de cinéma à Paris. Son premier court-métrage Chut a reçu le prix du premier film de Ciné Cinéma. Après un passage par le documentaire, Mon pays m'a quitté, elle a choisi de parler de l'Algérie, le pays d'origine de sa famille paternelle, pour sa seconde fiction Aid el kébir, couronnée par le grand prix du Festival de Clermont-Ferrand. La Petite Jérusalem, son premier long-métrage a été notamment sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2005, a obtenu le Prix SACD et a été nominé aux Césars dans les catégories “Meilleur premier film” et “Meilleur Espoir Féminin”. Le Chant des Mariées est son deuxième long-métrage.

 
 
Le Sel de la Mer

ANNE-MARIE JACIR

LE SEL DE LA MER
(Milh Hadha Al-Bahr)

 

avec Suheir Hammad, Saleh Bakri, Ryad Dias, …
sortie en salles : 3 septembre 2008

Synopsis

Indépendante et libre, Soraya décide de rentrer en Palestine d'où son grand-père s'est exilé en 1948. Elle y rencontre Emad, un jeune homme qui, au contraire d'elle, rêve de partir pour toujours. Pour se débarrasser des contraintes qui entravent leur vie, ils devront, pour être libres, prendre leur destin en main quitte à s'opposer à la loi.

Anne-Marie Jacir

Depuis 1994, la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir a écrit, dirigé et produit plusieurs films dont A Post-Oslo History (1998), The satellite Shooters (2001) et Like Twenty impossibles (2003) qui ont été sélectionnés dans de nombreux festivals tel que Cannes, Berlin, Locarno et Venise. Elle vit actuellement à Ramallah en Palestine. Le Sel de la Mer est son premier long-métrage.

 

Edition 2006

 
Séraphine

MARTIN PROVOST

SERAPHINE

 

Lauréat

 
 
 

7 César en 2009

 
 
 

César du Meilleur Scénario 2009

 
 
 

d'après la vie de Séraphine de Senlis, peintre (1864-1942)

avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Anne Bennent, …
sortie en salles : 1 octobre 2008

Synopsis

1912 : Séraphine, 42 ans, travaille comme domestique chez Madame Duphot, qui loue un appartement à un critique et marchand d'art allemand, Wilhelm Uhde. Lors d'un dîner donné par madame Duphot, celui-ci tombe sur un petit tableau, de Séraphine. Fasciné, il l'achète et insiste pour qu'elle lui montre ses autres œuvres…

Martin Provost

Né en 1957 à Brest, Martin Provost est d'abord comédien pendant une dizaine d'années, pensionnaire de la Comédie - Française. Il écrit pour le théâtre Le Voyage immobile - Studio d'Ivry en 1980, puis Les Poupées jouées à la Chapelle Sainte Claire en Avignon (1991) puis au TEP (1992). La même année il publie son premier roman Aime moi vite aux éditions Flammarion. Il réalise son premier long-métrage en 1997, Tortilla y cinema, puis Le Ventre de Juliette en 2003. Il a été récompensé par le prix SACD 2005 pour son travail d'écriture à France Culture.

 

Diffusion de la mise en onde sur France Culture :
dimanche 2 décembre 2007 à 21h dans l’émission « Théâtre & Cie »

à réécouter et à podcaster sur franceculture.com

 
 
Stella

SYLVIE VERHEYDE

STELLA

 

Prix du Jury

 
 
 

avec Léora Barbara, Karole Rocher, Benjamin Biolay, …
sortie en salles : 12 novembre 2008

Synopsis

1977. Stella entre en sixième dans un grand lycée parisien. Stella entre dans le mondex un nouveau monde, à l'opposé de ce qu'elle connaît. Presque un miracle. Elle, elle vit dans un café, un café d'ouvriers, à la frontière de Paris. Cette rentrée va changer sa vie.

Sylvie Verheyde

Sylvie Verheyde est originaire des milieux populaires du nord de la France et passe son enfance dans un quartier ouvrier de Paris où ses parents tiennent un café. En 1979, elle entre en sixième au lycée Rodin. Elle y restera jusqu'au bac avant d'entamer des études d'Histoire à l'université de Tolbiac. Entre chien et loup… est le titre de son premier film, un court-métrage qui sera distingué au festival de Clermont-Ferrand en 1993. Son premier long-métrage, Un frère fera le tour du monde et révélera Emma de Caunes, qu'elle retrouvera deux ans plus tard dans Princesses (1999). Comment grandir et atteindre l'amour? Que faire de la violence qui nous secoue? Les thèmes sont simples; les histoires sont racontées avec une intelligence et une sincérité qui n'appartiennent qu'à elle. Sylvie Verheyde a écrit en 2004 Scorpion et réalisera en 2006 et 2007 Sang froid et Stella.

 
 
Teen spirit / Tel père telle fille

OLIVIER DE PLAS
ET BERNARD JEANJEAN

TEEN SPIRIT /
TEL PERE TELLE FILLE

 

d'après le roman Teen Spirit de Virginie Despentes aux éditions Grasset

avec Vincent Elbaz, Daisy Broom, Elodie Bouchez, …
sortie en salles : 1 août 2007

Synopsis

Teen Spirit, c'est l'histoire de Bruno, ex-chanteur d'un groupe rock underground, devenu agoraphobe. Réfugié chez Catherine, sa petite amie, il apprend subitement qu'il a une fille de 13 ans, Nancy, dont il n'a jamais soupçonné l'existence. Viré au même moment de chez sa petite amie, il va malgré ses angoisses découvrir cette toute jeune fille qui rentre à vitesse grand V dans l'adolescence, quand lui n'en est pas encore sorti ! Épaulé par sa “ meilleure amie ”, Sandra, c'est l'occasion pour Bruno de redécouvrir le monde et de passer à l'âge adulte…

Olivier De Plas

Après une formation universitaire en histoire de l'art et en philosophie Olivier De Plas devient, en 1994, lecteur de scénarios pour TF1, M6, Warner et le CNC. Pendant cette même période, il écrit et réalise quatre courts métrages : Une place au soleil, 1020 Hectopascals, Gaïa et Libre Echange qui sont remarqués et obtiennent plus de 50 sélections en festivals et plus d'une dizaine de prix. Avec Teen Spirit, il signe ici son premier long métrage coécrit par Bernard Jeanjean et adapté du roman de Virginie Despentes. Il réunit pour la première fois Vincent Elbaz, Élodie Bouchez, Léa Drucker et Frédérique Bel.

Bernard Jeanjean

Bernard Jeanjean, comédien, metteur en scène et auteur de pièces de théâtre, auteur de scénario pour la télévision (des séries, P.J., Une femme d'honneur…) consultant sur des scénarios de cinéma (par exemple le nouveau film de Florent Siri sur la torture en Algérie : L'Ennemi intime). Auteur et réalisateur de trois courts métrages et de deux long-métrages - comédies sentimentales : J'me sens pas belle avec Marina Foïs et Julien Boisselier et J' veux pas qu' tu t'en ailles avec Richard Berry, Judith Godrèche et Julien Boisselier actuellement en post production.

 
 
Ultimatum / La loi du plus fort

VALERIE ZENATTI
ET ALAIN TASMA

ULTIMATUM /
LA LOI DU PLUS FORT

 

scénario de Valérie Zanetti et adaptation et dialogues d'Alain Tasma
d'après le roman En retard pour la guerre de Valérie Zenatti aux Editions de l'Olivier.

avec Gaspard Ulliel, Jasmine Trinca, Michel Boujenah, …
sortie en salles : 30 septembre 2009

Synopsis

Janvier 1991 : la Guerre du Golfe est sur le point d'éclater. A Jérusalem, on attend avec angoisse la chute des premiers Scuds. Ce film a pour ambition, à partir d'une expérience vécue, de rendre compte de ces jours et de ces nuits où pour chacun la mort semblait plus proche, renforçant paradoxalement le désir de rire, d'aimer, de s'affronter, de vivre.

Valérie Zenatti

Valérie Zenatti est née le 1er avril 1970 à Nice. L'année de ses treize ans, ses parents décident d'immigrer en Israël dans le désert du Néguev où elle vivra cinq ans avant de s'installer à Jérusalem, et quelques années plus tard, à Paris. Cette expérience d'une autre terre, d'une autre langue et d'une autre histoire la marque profondément et se retrouve au centre de sa “ matière créative ”. Elle a publié une dizaine de livres pour la jeunesse dont Une bouteille dans la mer de Gaza, plusieurs fois primée et traduit dans de nombreux pays et Quand j'étais soldate, choisie par les libraires américains comme meilleur livre jeunesse étranger de l'année 2005 avec Le Petit Nicolas… Elle a par ailleurs entrepris la traduction de l'oeuvre de l'écrivain israélien Aharon Appelfeld. Elle avoue volontiers être très fière d'avoir écrit son premier scénario avec et pour Alain Tasma d'après son roman En retard pour la guerre.

Alain Tasma

Après avoir été l'assistant de Jean-luc Godard, François Truffaut, Maurice Dugowson, Barbet Schroeder, Arthur Penn, Joris Ivens, Alain Tasma se décide à tourner un premier court- métrage, Jours de vague, écrit par Sophie Tasma. Le premier rôle est tenu par une enfant de 10 ans, Pénélope Schellenberg. Trois mois plus tard, elle l'impose comme réalisateur sur une série télé. Il est convaincu depuis que les petites filles sont parfois des fées. (Il est le papa d'une petite fille qui grandit…). Il a réalisé un certain nombre de films pour la télévision, en cherchant à aborder tous les genres : la comédie (Parents à mi-temps , Une leçon d'amour) le film historico-politique (Facteur VIII , Mata Hari, Nuit noire, Harkis) le polar (La Bavure , A cran) le drame psychologique (Grandir, Long cours, Par amour) et des films trans-genres (Rastignac, Les Bleus …). La Loi du plus fort représente pour lui la somme de tous ces genres.

 

Edition 2005

 
L'Aube du monde / Dawn of the world

ABBAS FAHDEL

L'AUBE DU MONDE
(DAWN OF THE WORLD)

 

Lauréat

 
 
 

avec Karim Saleh, Hafsia Herzi, Hiam Abbass, …
sortie en salles : 27 mai 2009

Synopsis

Rescapé de la guerre du Golfe, un soldat irakien se réfugie dans la région des grands marais du delta du Tigre et de l'Euphrate, à cheval sur la frontière avec l'Iran, où il rêve de recommencer une nouvelle existence aux côtés de la jeune veuve d'un camarade mort à la guerre. Avec la guerre pour toile de fond, le long périple d'un survivant dans un paysage d'aube du monde relevant autant de l'espace géographique que de l'espace initiatique.

 
 
What a wonderful world

FAOUZI BENSAÏDI

WHAT A WONDERFUL WORLD

 

Prix du Jury

 
 
 

avec Faouzi Bensaïdi, Nezha Rahil, Fatima Attif, …
sortie en salles : 10 janvier 2007

Synopsis

Casablanca, une ville de contrastes, moderne et archaïque. Kamel est un tueur à gage qui reçoit ses contrats par internet. Il a coutume d'appeler Souad, une prostituée occasionnelle, pour faire l'amour après ses exécutions. A chaque fois, c'est Kenza qui décroche. Bientôt, il tombe amoureux de cette voix et part à sa recherche. Hicham, hacker professionnel, infiltre les contrats de Kamel…

 
 
Les Hauts Murs

ALBERT ALGOUD

LES HAUTS MURS

 

d'après Auguste le Breton

avec Carole Bouquet, Catherine Jacob, Michel Jonasz, …
sortie en salles : 30 avril 2008

Synopsis

Automne 1930, Yves Tréguier, orphelin de guerre, est placé dans une Maison d'Education Surveillée. Dans ce milieu où règne la loi des caïds et des matons, Yves se lie d'amitié avec Fil de Fer, abandonné par sa famille bourgeoise et Blondeau, un “grand” de 18 ans. Ils n'ont qu'une seule idée en tête : s'évader pour gagner l'Amérique.

 
 
L'Année suivante

ISABELLE CZAJKA

L'ANNEE SUIVANTE

 

avec Anaïs Demoustier, Ariane Ascaride, Patrick Catalifo, …
sortie en salles : 7 février 2007

Synopsis

Emmanuelle a dix-sept ans, c'est l'été, elle n'est pas partie en vacances. Elle est restée chez, en grande banlieue, si loin de Paris, au bout d'une ligne de RER. Son père meurt à la fin du mois d'août après une longue maladie. L'année scolaire commence. Emmanuelle est en première au lycée. Cette année-là, toute sa vie va changer.

 
 
Mes stars et moi

LAETITIA COLOMBANI

MES STARS ET MOI

 

avec Kad Merad, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, …
sortie en salles : 29 octobre 2008

Synopsis

Robert est un fan, un vrai. Passionné par les actrices, il travaille la nuit comme agent de service dans une grande agence artistique, et peut consulter à loisir les numéros confidentiels, adresses, ou plannings de “ ses ” stars… Robert sait tout, et il s'en sert. C'est le fan le plus collant du cinéma français. Son destin va basculer lorsque ses quatre actrices préférées sont engagées sur le même tournage. Réalisant qu'elles sont harcelées par le même fan, elles vont décider de s'unir pour lui régler son compte. Elles étaient ses idoles… elles vont devenir son pire cauchemar !

 

Edition 2004

 
Les Liens du sang

JACQUES MAILLOT,
PIERRE CHOSSON
ET ERIC VENIARD

LES LIENS DU SANG

 

Prix du Jury

 
 
 

d'après le roman de Michel et Bruno Papet Deux Frères, Flic et Truand (Editions Flammarion)

avec Guillaume Canet, François Cluzet, Clotilde Hesme, …
sortie en salles : 6 février 2008

Synopsis

Lyon, 1979. Deux hommes. Un flic et un truand. Tout les sépare sauf qu'ils sont frères.

 
 
La Petite Jérusalem

KARIN ALBOU

LA PETITE JERUSALEM

 

avec Fanny Valette, Elsa Zylberstein, Bruno Todeschini, …
sortie en salles : 14 décembre 2005

Synopsis

Laura, une jeune étudiante en philosophie vit avec sa famille à Sarcelles, appelée aussi “La Petite Jérusalem” parce que une forte communauté juive d'Afrique du Nord y a émigré depuis les années 60. Etouffée par sa famille juive orthodoxe, Laura se réfugie dans son intellectualisme pour ne pas vivre ses émotions amoureuses. C'est le triste et désolant moment où les communautés de Sarcelles se replient, où une nouvelle forme d'antisémitisme enflamme les banlieues et les quartiers difficiles. La libération de Laura et son ouverture sur le monde prendront des chemins inattendus…

 
 
Cache-Cache

EMMANUELLE JACOB
ET YVES CAUMON

CACHE-CACHE

 

avec Bernard Blancan, Lucía Sánchez, Antoine Chappey, …
sortie en salles : 1er février 2006

Synopsis

C'est un conte… L'histoire d'un paysan exproprié qui se cache au fond d'un puits. De son puits, il observe les nouveaux venus dans sa propre maison. Il essaie de comprendre et aussi de participer à la vie familiale dont il est exclu. Aux yeux des autres, il passe pour un fantôme. Ça donne lieu à un certain nombre de malentendus, et même à toute une comédie… Peu à peu, Raymond sort de son puits. Il ne peut pas éternellement être un fantôme. Il lui faut vivre pour de bon…

 

Edition 2003

 
Va, vis et deviens

RADU MIHAILEANU
ET ALAIN-MICHEL BLANC

VA, VIS ET DEVIENS

 

Lauréats

 
 
 

César du Meilleur Scénario 2006

 
 
 

avec Yaël Abecassis, Roschdy Zem, Moshe Agazai, …
sortie en salles : 30 mars 2005

Synopsis

Éthiopie. Grâce à l'initiative de l'Etat d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée à partir du 20 novembre 1984 et jusqu'au 4 janvier 1985 pour emmener des milliers de Juifs Ethiopiens (Falashas) en Israël. Une mère Ethiopienne non-Juive, pousse son fils à se déclarer Juif pour le sauver de la famine et de la mort. Alors que ni l'un ni l'autre ne sont des descendants du peuple d'Israël. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille Française Sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur qu'on découvre son double secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement Noir.

 
 
Jocelyne Saab

JOCELYNE SAAB

DUNIA

 

Prix du Jury

 
 
 

avec Hanan Turk, Mohamed Mounir, Fathy Abdel Wahab, …
sortie en salles : 6 septembre 2006

Synopsis

Après des études de littérature au Caire, Dunia, jeune égyptienne de 23 ans, à la recherche d'elle-même, souhaite devenir danseuse professionnelle. Au cours d'un casting pour un concours de danse orientale, elle rencontre le séduisant Dr Bachar, penseur soufi et homme de lettres. Dunia ne saura danser qu'après avoir découvert dans les bras de cet homme, le plaisir des sens après avoir goûté avec lui au plaisir des mots.

 
 
Le Tableau

ANIK LE RAY

LE TABLEAU

 

Scénario pour un long-métrage d’animation

sortie en salles : 23 novembre 2011

Synopsis

Dans un tableau inachevé, vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis, auxquels il manque un peu de couleur et les Reufs qui ne sont que des croquis.
Un jour, une terrible rumeur se répand dans le Tableau : Le peintre ne viendra plus.
Dès lors, les données changent. Les Toupins, s’estimant supérieurs aux autres, prennent le pouvoir et le chaos s’installe dans la société.
Mais une expédition se forme, quitte le Tableau pour un monde inconnu… A la recherche du peintre…

 
 
Les Revenants

ROBIN CAMPILLO

LES REVENANTS

 

avec Géraldine Pailhas, Jonathan Zaccaï, Frédéric Pierrot, …
sortie en salles : 27 octobre 2004

Synopsis

Les morts sont revenus en masse. Dans le monde, des millions de personnes décédées ont quitté les cimetières pour investir les villes. Une question fondamentale se pose alors : comment réinsérer tous ces revenants dans la société ?

 
 
Le Silence

ORSO MIRET,
ROGER BOHBOT
ET AGNES DE SACY

LE SILENCE

 

avec Mathieu Demy, Natacha Régnier, Thierry de Peretti, …
sortie en salles : 29 décembre 2004

Synopsis

Un jeune homme d'origine corse, Olivier, est l'unique témoin d'un meurtre commis par un proche de ses amis. De peur d'être exclu de la communauté, il devra tenter de garder le silence.

 
 
L'Etoile du soldat

CHRISTOPHE DE PONFILLY
ET RIM TURKI

L'ETOILE DU SOLDAT

 

avec Sacha Bourdo, Patrick Chauvel, Mohammad Amin, …
sortie en salles : 22 novembre 2006

Synopsis

U.R.S.S. – 1982. Nicolaï a 20 ans. Il aime la musique, les filles et les copains, se moque de la politique, croit que son pays est le centre du monde, et l'Occident, plus loin que la Lune. Appelé à faire son service militaire, il est envoyé vers un pays dont il ignorait jusqu'à l'existence : l'Afghanistan. Alors que la haine se développe en lui, il est capturé par des moudjahidin. D'autres vérités, inattendues, vont s'imposer…

 

Edition 2002

 
La première fois que j'ai eu 20 ans

LORRAINE LEVY

LA PREMIERE FOIS QUE J'AI EU 20 ANS

 

Lauréate

 
 
 

d'après le roman de Susie Morgenstern

avec Marilou Berry, Catherine Jacob, Serge Riaboukine, …
sortie en salles : 6 octobre 2004

Synopsis

“La première fois que j'ai eu 16 ans, j'étais moche, et je n'arrêtais pas de le dire au miroir de ma mère. J'étais certaine que la vie me devait une somme exorbitante de rires, de distractions, et de bon temps, et qu'elle ne payait pas assez vite sa dette. Il me semblait que la vie n'en finissait pas de commencer, et je ne cessais de me demander : A quel moment démarre l'avenir ? Je jouais de la contrebasse, sans doute parce que je ressemblais à cet instrument géant et obèse, intransportable et quasiment inutile en solo. Je l'aimais comme l'homme de mes rêves, comme mon enfant terrible, et je le traînais à la remorque de ma vie. A la remorque de mon inquiétude lancinante….A quel moment démarre l'avenir ?”

 
 
Les Mains vides

MARC RECHA, MIREIA VIDAL
ET NADINE LAMARI

LES MAINS VIDES

 

Prix du Jury

 
 
 

avec Olivier Gourmet, Eduardo Noriega, Mireille Perrier, …
sortie en salles : 11 février 2004

Synopsis

L'histoire pourrait se raconter du point de vue de Perroquet, un agaçant volatile qui a vu sa maîtresse, la vieille Madame Catherine, lâcher la rampe à force d'excès et se faire enterrer en catimini par Eric le mécano. Elle pourrait aussi se raconter en s'arrêtant aux trains qui traversent cette petite ville, des wagons parcourus de contrôleurs nomades comme Sophie, déversant leur lot de passagers parmi lesquels le trop séduisant Gérard qui ne fait précisément que passer. Elle peut aussi se saisir au travers des bouteilles que sert Yann le cafetier… Une histoire à la fois sinistre, simple, et très embrouillée.

 
 
A la petite semaine

DESIR CARRE
ET SAM KARMANN

A LA PETITE SEMAINE

 

avec Gérard Lanvin, Jacques Gamblin, Clovis Cornillac, …
sortie en salles : 25 juin 2003

Synopsis

Une semaine de la vie de Jacques, Francis, Didier, Camille et les autres dans un petit monde aux codes précis mais aux activités vagues qui s'agite dans le Saint-Ouen d'aujourd'hui.

 
 
Le Coeur des hommes

MARC ESPOSITO

LE COEUR DES HOMMES

 

avec Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan, …
sortie en salles : 2 avril 2003

Synopsis

Quatre amis. Quatre hommes d'aujourd'hui, à la fois solides et immatures, au tournant de leur vie d'adulte. Ce printemps là, une série de ces événements forts qui jalonnent toute vie d'homme – la mort d'un père, l'infidélité d'une femme, le mariage d'une fille – les touche et les rapproche encore d'avantage. Leur rapport aux femmes est au cœur de tous leurs problèmes, de toutes leurs conversations, de tous leurs conflits.

 
 
Animal / L'Ennemi naturel

PIERRE-ERWAN GUILLAUME
ET ZOE GALERON

ANIMAL / L'ENNEMI NATUREL

 

avec Jalil Lespert, Aurélien Recoing, Patrick Rocca, …
sortie en salles : 8 décembre 2004

Synopsis

Nicolas Luhel, jeune inspecteur de police judiciaire, débarque à Plouescat, une localité du Finistère Nord. La justice veut éclaircir les circonstances de la mort d'un adolescent, précipité de la digue du port voisin. La mère du garçon accuse son ex-mari (Serge Tanguy) d'être l'auteur du crime. Mais les mobiles de l'infanticide demeurent obscurs. La violence du drame, la sauvagerie des paysages, la solitude… l'ambiance où baigne jour et nuit Luhel va bientôt réveiller en lui angoisses et pulsions inconnues. Fragilisé par le suicide du témoin principal, il se laisse contaminer par la trouble fascination qu'exerce Tanguy sur son entourage.

 
 
Viva Laldjérie

NADIR MOKNECHE

VIVA LALDJERIE

 

avec Lubna Azabal, Biyouna, Nadia Kaci, …
sortie en salles : 7 avril 2004

Synopsis

Sous pression terroriste, deux femmes se sont réfugiées dans un hôtel au centre d'Alger. Goucem, la fille (27 ans), s'est fabriqué une apparence de vie “ normale ” avec un boulot chez un photographe, un amant généreux/marié, une voisine/copine prostituée et des week - ends chauds en boite. Papicha, la mère (la cinquantaine), devant la télé, se berce entre peur et nostalgie d'un passé heureux de danseuse de cabaret. Deux méditerranéennes, vigoureuses et comiques, fruits de l'Algérie socialo-islamiste et de la télévision par satellite. Et même si la mort les poursuit, Goucem finit par arriver à l'heure au travail et Papicha par remonter sur scène.

 
 
De Profundis / La Ravisseuse

VERONIQUE PUYBARET

DE PROFUNDIS /
LA RAVISSEUSE

 

avec Isild Le Besco, Emilie Dequenne, Grégoire Colin, …
sortie en salles : 31 août 2005

Synopsis

En 1877, Angèle–Marie est engagée comme “nourrice sur lieu” dans une famille bourgeoise pour allaiter et s'occuper du premier enfant. Mais des relations inattendues vont se tisser entre la jeune maîtresse de maison et la nourrice, en secret du mari. Cependant, celui – ci reprendra le pouvoir dans la maison…

 

Edition 2001

 
Depuis qu'Otar est parti…

JULIE BERTUCELLI
ET BERNARD RENUCCI

DEPUIS QU'OTAR EST PARTI…

 

Lauréats

 
 
 

César de la Meilleure Oeuvre de Fiction 2004

 
 
 

avec Esther Gorintin, Dinara Droukarova, Nino Khomasuridze, …
sortie en salles : 17 septembre 2003

Synopsis

Ada, 22 ans, vit avec sa mère Marina et sa grand-mère Eka en Géorgie. Son oncle Otar est parti travailler en France. L'annonce de sa mort accidentelle plongera Ada et Marina dans une situation inextricable : elles choisissent de continuer à faire vivre Otar, de poursuivre l'échange épistolaire, de cacher la terrible vérité pour épargner Eka. Jusqu'où iront-elles ?

 
 
Lettre d'amour Zoulou (Zulu love letter)

BHEKIZIZWE PETERSON
ET RAMADAN SULEMAN

LETTRE D'AMOUR ZOULOU
(ZULU LOVE LETTER)

 

avec Pamela Nomvete, Kurt Egelhof, Sophie Mgcina, …
sortie en salles : 19 avril 2006

Synopsis

Lettre d'Amour Zoulou raconte la quête d'amour entre Thandeka Kumalo, journaliste noire, et sa fille Simangaliso, une enfant de treize ans sourde-muette, dans une Afrique du Sud que l'apartheid ne cesse de hanter.

 
 
La Trahison

PHILIPPE FAUCON

LA TRAHISON

 

avec Vincent Martinez, Cyril Troley, Ahmed Berrhama, …
sortie en salles : 25 janvier 2006

Synopsis

Pendant les événements d'Algérie, le lieutenant Roque, officier français usé par le conflit, est confronté à la trahison possible de certains de ses hommes, jeunes soldats de souche nord-africaine. Parmi eux, l'un de ses protégés, Taïeb, tente de lui faire partager son déchirement. La prise de conscience qui en résulte ne fait qu'exacerber, pour Roque, les contradictions et l'absurdité de la “guerre sans nom”.

 
 
La Vie promise

AGNES FUSTIER DAHAN

LA VIE PROMISE

 

avec Isabelle Huppert, Maud Forget, Pascal Greggory, …
sortie en salles : 4 septembre 2002

Synopsis

Sylvia, quarante ans vit et travaille à Nice. Cela fait longtemps qu'elle a baissé les bras, et la prostitution n'est que le moyen de sa survie. Ses rapports avec sa fille Laurence, adolescente de quatorze ans, sont à l'image de cette vie : houleux et désespérés… Jusqu ‘au jour où un drame survient, les obligeant toutes deux à prendre la fuite.

 
 
Des Plumes dans la tête

THOMAS DE THIER

DES PLUMES DANS LA TETE

 

avec Sophie Museur, Francis Renaud, Ulysse de Swaef, …
sortie en salles : 25 février 2004

Synopsis

Blanche et Jean-Pierre adorent leur fils Arthur, 5 ans. Leur quotidien bascule le jour où Arthur échappe à la surveillance de sa mère et se noie dans un étang. Blanche ne peut se résoudre à accepter la disparition de son fils. Elle croit le retrouver à l'endroit même où il s'est noyé. Mais Arthur a changé. Le teint pâle, il a toujours froid et ne sourit plus. Arrive alors François, un adolescent épris de nature et de solitude. La rencontre avec François rendra t'elle à Blanche le goût de vivre ? À quel prix ?

 

Edition 2000

 
L'emploi du temps

LAURENT CANTET
ET ROBIN CAMPILLO

L'EMPLOI DU TEMPS

 

Lauréats

 
 
 

avec Aurélien Recoing, Karin Viard, Serge Livrozet, …
sortie en salles : 14 novembre 2001

Synopsis

Vincent, consultant en entreprise, est licencié et décide de le cacher à son entourage en s'inventant un nouvel emploi à Genève. Dès lors, d'arnaques en dissimulations, survivre devient pour lui une activité à plein temps.

 
 
Le Temps de la Kermesse est terminé

FREDERIC CHIGNAC

LE TEMPS DE LA KERMESSE EST TERMINE

 

Prix du Jury

 
 
 

avec Stéphane Guillon, Aïssa Maïga, …
sortie en salles : 17 mars 2010

Synopsis

Alex est coincé à Koupala, un village perdu dans le désert africain. Panne de voiture. Les jours passent. Alex les remplit comme il peut. Il boit les bières de Dogni, profite de Martina… Mais il n'arrive toujours pas à repartir. La situation lui échappe de plus en plus, surtout lorsqu'il découvre qu'il est devenu un enjeu important pour le village.

 
 
Le Pornographe

BERTRAND BONELLO

LE PORNOGRAPHE

 

avec Jean-Pierre Léaud, Jérémie Renier, Dominique Blanc, …
sortie en salles : 3 octobre 2001

Synopsis

Jacques, pornographe en vogue dans les années 70, se remet à tourner des films porno à la suite de problèmes financiers. Quelques années auparavant, son fils Joseph, 17 ans, avait claqué la porte lorsqu'il avait découvert les véritables activités de son père qu'il croyait cinéaste. Le temps a passé. Jacques et Joseph vont enfin se retrouver au moment où Jacques cherche comment finir sa vie et Joseph quoi faire de la sienne.

 
 
Piccolo, Saxo et Compagnie

ISABELLE DE CATALOGNE
ET JULIETTE SALES

PICCOLO, SAXO ET COMPAGNIE

 

d'après les personnages d'André Popp et Jean Broussolle
(scénario pour un LM d'animation)

sortie en salles : 20 décembre 2006

Synopsis

Piccolo et Saxo raconte les aventures musicales de l'ingénu Piccolo et de l'intrépide Saxo et leur désir de rassembler les différentes familles d'instruments (Cordes, Cuivres, Vent…) pour jouer dans le premier orchestre symphonique.

 
 
Avec tout mon Amour

AMALIA ESCRIVA

AVEC TOUT MON AMOUR

 

avec Jeanne Balibar, Bruno Todeschini, Dominique Reymond, …
sortie en salles : 28 novembre 2001

Synopsis

Nous sommes à Alger, au tout début du siècle, au moment où l'on apprend le verdict rendu par la justice à la suite du procès des insurgés de Marguerite, petit village algérien, où sept européens ont trouvé la mort. Au long d'un récit à rebours, on apprend les raisons qui ont amené Eugénia, jeune femme d'origine espagnole de trente ans, à se suicider malgré la passion qu'elle vit avec son mari, Jean Corveler, français, avocat des insurgés, et combien son destin individuel et celui de l'Algérie coloniale sont intimement liés.

 

Edition 1999

 
Grande École

ROBERT SALIS
ET JEAN-MARIE BESSET

GRANDE ECOLE

 

avec Grégori Baquet, Alice Taglioni, Jocelyn Quivrin, …
sortie en salles : 4 février 2004

Synopsis

Au terme de dures années d'études et de pression parentale, cinq jeunes provinciaux, deux filles et trois garçons, intègrent l'une de ces prestigieuses Grandes Ecoles, où se forment les dirigeants et où s'entrouvrent les portes du pouvoir. Ils seront l'élite de demain si tout se passe comme prévu, mais, pour l'heure, ils ne sont que des enfants ballottés entre idéal et sensualité. Et quand le désir vient saisir les corps et troubler les consciences, ils restent susceptibles de passion. Dernière chance, pour eux, de s'apercevoir que la véritable Grande Ecole n'est peut-être pas celle à laquelle ils s'étaient si durement préparés.

 
 
Pinocchio 3001 / Pinocchio le robot

CLAUDE SCASSO

PINOCCHIO 3001 /
PINOCCHIO LE ROBOT

 

Prix du Jury

 
 
 

(scénario pour un LM d'animation)

sortie en salles : 9 février 2005

Synopsis

Les hautes tours de verre de Scamboville se dressent sous un ciel jaunâtre. Partout, sur des écrans géants, apparaît le visage satisfait du maire Scamboli : la police fait bien son travail, les citoyens sont fichés et surveillés en permanence, les derniers espaces verts seront bientôt bétonnés… Tout va bien ! Mais en secret, Scamboli ambitionne de régler un dernier “ problème ” : faire taire le rire des enfants. Or, dans le même temps, Gepetto, roi de la bricole, crée un prototype de robot : Pinocchio…Un film d'animation high-tech qui actualise le mythe prométhéen.

 

Edition 1998

 
Le Harem de Madame Osmane

NADIR MOKNECHE

LE HAREM DE MADAME OSMANE

 

Lauréat

 
 
 

avec Carmen Maura, Nadia Kaci, Myriam Amarouchene, …
sortie en salles : 12 juillet 2000

Synopsis

Septembre 1993, Alger, sous le couvre-feu. L'espace de quelques jours, cinq femmes vivant dans un même immeuble vont voir certaines vérités, qu'elles craignent, bouleverser leur univers et menacer de les détruire : Mme Osmane, la propriétaire, (ancienne résistante du F.L.N. embourgeoisée), Houria, une beurette qui a cru trouver un avenir en rentrant “au pays”, Sakina, la fille de Mme Osmane, étudiante trop soumise à sa mère, Myriem, la bonne, qui préfère jouer les folles pour pouvoir dire la vérité, Aïcha, une veuve qui a choisi de vivre avec un homme plus jeune qu'elle… Elles vont payer le prix fort.

 
 
Notre Père / Princesses

SYLVIE VERHEYDE
ET ALEXIS GALMOT

NOTRE PERE / PRINCESSES

 

Prix du Jury

 
 
 

avec Jean-Hugues Anglade, Emma de Caunes, Johan Leysen, …
sortie en salles : 13 septembre 2000

Synopsis

Sophie n'a pas vu son père depuis au moins dix ans. Elle s'y est fait, elle s'est faîte une vie. Un matin, elle apprend que son père est recherché pour meurtre et qu'elle a une demi-sœur. Elle s'appelle Virginie et a une devise : “je m'en bas les couilles” . Presque malgré elles, toutes les deux vont partir à sa recherche. “On pouvait pas s'empêcher d'espérer. Peut-être qu'il allait nous dire qu'il nous aimait ou alors une récompense, un bon point… Peut-être même qu'on était en concurrence sur ce coup, peut-être y'aurait une récompense pour deux et on n'était pas prête à partager”. En guise de récompense, elles vont rencontrer Simon, il est là lui pour tuer le père. On fait mieux comme Prince Charmant. Finalement leur père, elles le retrouveront à Amsterdam. Il parait que les morts parlent, Sophie y croit.

 
 
En plein coeur

ROSELYNE BOSCH

EN PLEIN COEUR

 

d'après En cas de malheur de Georges Simenon (Editions Presse de la Cité)

avec Gérard Lanvin, Virginie Ledoyen, Carole Bouquet, …
sortie en salles : 25 novembre 1998

Synopsis

En plein coeur est l'histoire de deux mondes que tout oppose et qui entrent en collision parce qu'une fille pauvre et paumée force la porte d'un avocat riche et installé. Ces deux mondes ne vivent pas au même rythme, n'entendent pas les mêmes musiques, ne dorment pas aux mêmes heures, ne partagent pas les mêmes rêves… seulement les mêmes émotions.

 
 
Le Messie du Bronx / Jojo la Frite

NICOLAS CUCHE,
PHILIPPE ZENATTI
ET DIDIER LEJEUNE

LE MESSIE DU BRONX /
JOJO LA FRITE

 

avec Didier Becchetti, Frédéric Saurel, Géraldine Bonnet-Guérin, …
sortie en salles : 15 mai 2002

Synopsis

Raph et Swan, mi-paumés, mi-voyous, traînent à la recherche d'un mauvais coup. Au moment de dérober le sac d'une jeune fille sans défense, Camilla, Swan commet malgré lui une bonne action. Un étrange cercle lumineux se met alors à briller au-dessus de sa tête. C'est une auréole! Condamné malgré lui à faire le bien, Swan devient un véritable boulet pour Raph. Les deux amis sont sur le point de se séparer lorsque Raph, réalisant qu'il tient peut-être là la chance de sa vie, décide de s'improviser manager de saint.

 
 
A Mort la mort

ROMAIN GOUPIL

A MORT LA MORT

 

avec Romain Goupil, Brigitte Catillon, Anne Alvaro, …
sortie en salles : 1er septembre 1999

Synopsis

En voyant Thomas aux prises avec la répétition tragique des enterrements, on a le sentiment qu'une partie de la génération de 68, qui frôle ou dépasse les cinquante ans, continue de se débattre avec les illusions du passé. Un film qui s'amuse des mille manières dont la fidélité aux idées, aux passions, aux femmes, sont confrontées au réel. Notre personnage, Thomas, essaye de faire face à la vie qui passe en s'appuyant sur tout un système réflexe de théories offensives. Thomas au cri de “A Mort la mort!”, croit qu'il viendra à bout de l'ennemi de toujours… Un rêve, une illusion… une fiction, que seul le cinéma peut rendre réel.

 
 
Nag la Bombe

JEAN-LOUIS MILESI

NAG LA BOMBE

 

avec Ariane Ascaride, Vincent Elbaz, Julie Gayet, …
sortie en salles : 8 mars 2000

Synopsis

Nag est une prostituée, déguisée en geisha.A 40 ans, elle ne croit plus à l'image de bombe sexuelle qu'elle s'était forgée. La déclaration d'amour, violente et désespérée, de Simon… celle enflammée d'Hervé et la mort brutale de sa mère, l'ébranlent et vont l'amener à se confronter à une réalité qui lui fait peur : son avenir. Le film raconte le chemin qu'elle doit parcourir pour laisser tomber son masque de geisha et accepter un risque plus grand que les autres à ses yeux : celui d'être aimée. A travers le portrait de Nag, c'est le monde qui est photographié. Un monde généreux, poétique, parfois violent, le plus souvent drôle… Sans concession dans sa peinture, ce monde est à la fois réel et ré-inventé.

 
 
Le Ventre de Juliette

MARTIN PROVOST
ET PHILIPPE LASRY

LE VENTRE DE JULIETTE

 

avec Julie-Marie Parmentier, Stéphane Rideau, Carmen Maura, …
sortie en salles : 22 janvier 2003

Synopsis

Juliette attend un bébé. Mathias, le père, n'en veut pas. Juliette décide de garder l'enfant et de l'élever toute seule, envers et contre tous. Pour elle, désormais, tous les hommes sont des salauds. Mais les choses sont-elles si simples lorsqu'on a été soi-même abandonnée par son père, et qu'on est vampirisée par une mère immature et une sœur aînée qui veut tout contrôler? La grossesse de Juliette va lui permettre de découvrir que sa mère et sa sœur ne disent pas tout à fait la vérité sur ce père disparu. Et que les hommes ne sont pas tous à mettre dans le même panier…

 
 
Sans Plomb

MURIEL TEODORI
ET ALEXIA STRESI

SANS PLOMB

 

avec Emma de Caunes, Eric Caravaca, Alexis Loret, …
sortie en salles : 19 Juillet 2000

Synopsis

Un jeune homme, Ulysse, travaille chaque week-end dans une station service de campagne. Il est si persuadé que rien de spécial ne pourrait arriver ici qu'il a établi une statistique de tous les événements qui se répètent comme une routine. Mais… Ce week-end là va lui apprendre qu'il se trompe, “que la vie est diverse”, pleine d'inattendus, de rencontres poétiques, violentes ou amoureuses et que le bonheur est à portée de main pour peu qu'on le veuille.

 
 
Une Petite Fête / Que faisaient les femmes ?

CHRIS VANDER STAPPEN

UNE PETITE FETE /
QUE FAISAIENT LES FEMMES ?

 

avec Marie Bunel, Hélène Vincent, Mimie Mathy, …
sortie en salles : 4 juillet 2001

Synopsis

Issue d'une famille de petits commerçants. Sacha en est le plus beau projet. Sa mère, Esther, a mis toute une vie à en faire une femme fidèle au modèle des générations qui la précèdent et, comble de la réussite, un futur docteur. Mais après deux ans d'études au Canada, Sacha revient pour leur annoncer qu'elle n'est pas et ne sera jamais celle qui est partie, celle dont ils rêvaient. Là-bas, elle a abandonné ses études, elle aime une femme et elle a décidé de repartir s'y installer définitivement. Quand elle pousse la porte de l'arrière boutique servant d'atelier, de salon, salle à manger, de cuisine et de pièce à tout vivre, les lumières s'allument sur sa famille et les voisins rassemblés pour une petite fête-surprise de bienvenue au docteur! Sacha est instantanément replongée dans son enfance, dans l'atmosphère étouffante de cette famille confinée dans le non-dit, la solitude, l'impossibilité d'aimer et les lourds secrets que chacun dissimule soigneusement au fond de lui.

 

Edition 1997

 
Rembrandt

CHARLES ET SYLVIE MATTON

REMBRANDT

 

Lauréats

 
 
 

avec Klaus Maria Brandauer, Romane Bohringer, Jean Rochefort, …
sortie en salles : 9 août 1999

Synopsis

Rembrand Van Rijn est déja célèbre à son arrivée à Amsterdam. Son oeuvre coïncide avec le goût de son temps. C'est un homme comblé qui épouse la belle Saskia. Dix ans plus tard, elle meurt alors que la disgrâce du peintre a commencé. La mode demande alors une peinture légère, mais le peintre s'obstine dans ses ombres. Sa vie privée est scandaleuse, il choisit ses femmes parmi ses servantes et ses relations ailleurs que dans la bonne société. C'est alors que la puritaine société d'Amsterdam trahit et châtie celui qu'elle avait porté aux nues.

 
 
Un pur moment de Rock'n roll

MANUEL BOURSINHAC
ET VINCENT RAVALEC

UN PUR MOMENT DE ROCK 'N ROLL

 

avec Vincent Elbaz, Laurence Côte, Nicolas Abraham, …
sortie en salles : 24 novembre 1999

Synopsis

Eric est tiraillé entre la drogue et son aspiration à devenir écrivain. Son quotidien de toxicomane l'amène à voler, avec son ami Jeannot, pour acheter sa dose quotidienne, et à détruire sa relation avec sa petite amie, elle aussi droguée. Hanté par le désir d'écrire, Eric aspire à un monde meilleur. Le destin fait qu'il se retrouve dans un centre de réinsertion pour toxicomanes et délinquants, avec pour compagnie un certain Kamel, fatigué de voir ses proches mourir à cause de la drogue.

 
 
Superlove

JEAN-CLAUDE JANER,
HELENE ANGEL
ET AGNES DE SACY

SUPERLOVE

 

avec Grégoire Colin, Carmen Maura, Marthe Villalonga, …
sortie en salles : 9 juin 1999

Synopsis

La vierge Marie apparait à Mario, garçon coiffeur de province qui rêve de devenir chanteur à succès. Il la présente à ses parents qui l'adoptent aussitôt et l'installent dans leur pavillon. La présence de la Vierge à la maison va bouleverser la monotonie familiale. Teresa, la belle-mère de Mario, va se mettre à parler à un lustre; Carolina, sa petite soeur, se sent invulnérable et bat son institutrice. Quant à Mario, il se sent investi d'une mission sacrée, celle de dire la vérité à tous ceux qui l'entourent. Or, il s'avère que la Vierge est méchante.

 
 
À Vendre

LAETITIA MASSON

A VENDRE

 

avec Sandrine Kiberlain, Sergio Castellitto, Jean-François Stévenin, …
sortie en salles : 26 août 1998

Synopsis

Luigi Primo, un détective privé, se lance à la poursuite d'une femme qui a quitté sa famille, qui a perdu peu à peu ses repères, partie à la découverte du monde et d'elle-même.

 
 
Capitaines d'avril (Capitaes de abril)

MARIA DE MEDEIROS
ET EVE DEBOISE

CAPITAINES D'AVRIL
(CAPITAES DE ABRIL)

 

avec Stefano Accorsi, Joaquim de Almeida, Frédéric Pierrot, …
sortie en salles : 24 janvier 2001

Synopsis

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, la radio diffuse une chanson interdite : Grândola. Il pourrait s'agir de l'insoumission d'un journaliste rebelle. C'est en fait le signal programmé d'un coup d'Etat militaire qui changera la face de ce petit pays affligé par des décennies d'archaïsme et le destin d'immenses territoires en Afrique. Au son de la voix du poète José Alfonso, les troupes insurgées prennent les casernes. A trois heures du matin, elles marchent sur Lisbonne. Peu après le triste putsch militaire au Chili, la Révolution des Oeillets se distingue par le caractère aventureux, mais aussi pacifique et lyrique de son déroulement. Ces 24 heures de révolution sont vécues par trois personnages : deux capitaines et une jeune femme, professeur de lettres et journaliste.

 
 
Un Ange en danger / Paria

ELISABETH PERCEVAL

UN ANGE EN DANGER /
PARIA

 

avec Cyril Troley, Gérald Thomassin, Didier Berestetsky, …
sortie en salles : 7 novembre 2001

Synopsis

Victor, dix-huit ans, est dans l'effervescence des préparatifs du passage à l'an 2000. Coursier dans un vidéoclub, il vient juste de tomber amoureux d'Annabelle quand il se fait voler son scooter et virer de sa chambre. Victor erre alors dans Paris et fait la rencontre de Momo, un sans-abri de vingt-cinq ans, qui l'entraîne dans la réalite de l'exclusion sociale.

 

Edition 1994

 
Y aura t'il de la neige à Noël ?

SANDRINE VEYSSET

Y AURA T'IL DE LA NEIGE A NOEL ?

 

Prix Louis Delluc 1996

 
 
 

César 1997 de la Première Oeuvre

 
 
 

avec Daniel Duval, Dominique Reymond, Jessica Martinez, …
sortie en salles : 25 décembre 1996

Synopsis

Dans une ferme du sud de la France, une mère élève avec tendresse ses sept enfants, tandis que le père, violent, mène une double vie.

 

Edition 1992

 
Mina Tannenbaum

MARTINE DUGOWSON

MINA TANNENBAUM

 

Lauréate ex-aequo

 
 
 

Nominé César 1993

 
 
 

avec Romane Bohringer, Elsa Zylberstein, Hugues Quester, …
sortie en salles : 2 mars 1994

Synopsis

L'histoire de deux jeunes femmes a travers leur amitié, leurs échanges de vues sur le monde et leurs expériences, de l'adolescence a l'âge adulte.

 

Edition 1987

 
Chocolat

CLAIRE DENIS

CHOCOLAT

 

Sélection Cannes 1988

 
 
 

avec Isaach de Bankolé, Giulia Boschi, François Cluzet, …
sortie en salles : 18 mai 1988

Synopsis

La vie d'un couple de Blancs parmi les Noirs peu de temps avant l'indépendance du Cameroun. Vie perturbée par les passagers d'un avion en perdition qui se pose sur leur domaine.

 

Edition 1986

 
De bruit et de fureur

JEAN-CLAUDE BRISSEAU

DE BRUIT ET DE FUREUR

 

Lauréat

 
 
 

avec Bruno Cremer, François Négret, Fabienne Babe, …
sortie en salles : 1er juin 1988

Synopsis

L'histoire de Bruno, enfant attardé des banlieues et des H.L.M., plongé dans la violence de son milieu, et dont la vie va se consumer comme une étoile filante.