e-mail

 

FINALISTES 2016

Clément Koch

Clément Koch

Dragon Boat

 

Lauréat - Grand Prix 2016

 
 

Synopsis

Dans une petite de ville de l'est de la France, un groupe de femmes se retrouve une fois par semaine pour ramer à bord d'une étrange embarcation chinoise à tête de dragon. Toutes ont été la victime d'un cancer du sein, qui continue de les hanter. Si le programme a pour objectif d'empêcher la récidive, il est aussi pour elles le moyen d'exorciser cette peur qui vit en elles. Une histoire vraie, poignante qui va les conduire à une aventure humaine d'exception.

Clément Koch

Révélé par sa pièce Sunderland (2011), dont les critiques unanimes ont salué la performance d'une plume digne des grandes comédies anglaises, l'auteur en signe l'adaptation cinématographique dans une réalisation de Charlotte de Turckheim (2015). Rapidement, Mact Productions lui commande l'écriture de son second long métrage, intitulé Dragon Boat. Pour la télévision, il co-scénarise avec Philippe Triboit Les Fusillés (Prix du Public au Festival de Luchon) et sa pièce De l'autre côté de la route (Prix Barrière 2014) s'apprête à partir en tournée après avoir été jouée au Théâtre Michel. Enfin, il développe actuellement pour France 2 une série théâtrale filmée en 6 épisodes qui débutera en octobre 2017.

 
 
Carole Giacobbi et Stéphane Vauthier

Carole Giacobbi
et Stéphane Vauthier

On a volé Mona Lisa

 

Prix spécial du Jury

 
 

Synopsis

En ce mois d'août 1911, le Louvre connaît ses premiers travaux de restauration. On mettra près de 48 heures avant de s'apercevoir de la disparition du tableau le plus célèbre du monde : La Joconde. Cette histoire à la fois touchante et rocambolesque défraya la chronique. Et c'est pour l'amour de sa fillette qui ne trouvait plus le sommeil qu'un jeune miroitier italien est parvenu à dérober La Joconde. Pour mettre son enfant sous la protection du sourire de Mona Lisa…

Carole Giacobbi

Carole Giacobbi est scénariste et réalisatrice. Avant de réaliser deux films pour la télévision diffusés sur France2 ainsi que de nombreux courts-métrages et moyens métrages, elle a été journaliste, responsable des pages cinéma au Figaroscope. Son dernier scénario de longmétrage Mes Trésors vient d'être réalisé par Pascal Bourdiau, avec Jean Réno dans le rôle principal. On a volé Mona Lisa sera son premier film de long-métrage en tant que réalisatrice.

Stéphane Vauthier

Stéphane Vauthier a tout d'abord été libraire avant de travailler plusieurs années dans le domaine de l'édition. Puis, happé par le cinéma, il s'est initié au script doctoring pour arriver rapidement à la rédaction proprement dite de scénarii, tout en étant chroniqueur à la télévision. Entre deux collaborations avec Carole Giacobbi, il travaille régulièrement pour Laure Hassan avec qui il fut déjà finaliste du Grand Prix du Scénario en 2005.

 
 
Kery James

Kery James

Ne manque pas ce train

Synopsis

Trois frères issus d'une banlieue sensible de la région parisienne. Soulaymaan, élève avocat à Paris, finaliste du célèbre concours d'éloquence de la Petite conférence, réussit brillamment ses études. Son chemin croise celui de la belle et douce Lisa. Demba, l'aîné, vit aux rythmes du trafic et de la rue. Leur petit frère Noumouké, adolescent, cherche encore sa voie, il doit choisir auquel de ses deux grands frères il veut ressembler. Une bagarre, un coup de feu, l'un d'entre eux ne survit pas.

Kery James

De parents haïtiens, né en Guadeloupe, ayant grandi à Orly, Kery James, chef de file du rap conscient, se distingue très jeune par la qualité de ses textes ciselés, sa sensibilité. Il finance des études supérieures et anime des ateliers d'écriture, à l'instar de ceux auxquels il participait jeune, via son association ACES (Apprendre Comprendre Entreprendre et Servir). Il écrit actuellement son autobiographie Banlieusard et fier de lettres (Don Quichotte/Le Seuil, 2017) et interprètera sa première pièce de théâtre A vif (janvier 2017, Théâtre du Rond-Point, suivi d'une tournée), déclinée de son premier scénario Ne manque pas ce train. Son nouvel album MouHammad Alix est à présent dans les bacs, Kery James, en tournée dans toute la France, sera au Zénith de Paris le 30 novembre prochain.

 
 
Alexis Miansarow

Alexis Miansarow

Le plan C

Synopsis

Alors que la crise de la quarantaine d'Anna prend la forme d'un retour inattendu à la religion juive de ses ancêtres qu'elle ignorait jusque-là, son père qui l'a abandonné il y a plus de 30 ans revient dans sa vie et l'oblige à l'héberger par décision de justice. Sorte de vieux Tanguy affranchi de toutes règles et de toutes convenances, Nathan provoque sa fille en permanence. Pour s'en débarrasser, celle-ci tente de le dégouter de rester… Mais Nathan est coriace. Et il a lui aussi un plan…

Alexis Miansarow

Alexis Miansarow est né à Paris et c'est bien le premier dans sa famille… Issus de cultures et de traditions religieuses diverses qui ont inspiré son travail, il a écrit et réalisé deux longs métrages de comédies : Francorusse avec Mathilde Seigner et Marc Citti en 1997 et Bad Karma avec Julie Depardieu en 2002, ainsi que plusieurs courts métrages, sélectionnés dans de nombreux festivals dont Arrête ton cinéma, prix de la critique au festival du film d'humour de Chamrousse. Il a aussi collaboré à des scénarios de films pour le cinéma (Ondes de Choc, Young Perez) et signé ou cosigné des projets pour la télévision (L'Homme de la situation avec Stéphane Plaza pour M6, notamment.)

 
 
Milka Assaf

Milka Assaf

Divine Tragédie

Synopsis

Laurence, reporter photographe, est kidnappée en Syrie par des djihadistes français de l'Etat Islamique. Sa geôlière en Niqab, longtemps mutique, s'avérera être une jeune marseillaise embrigadée sous le nom de Oum Chahida. Sous la pression de son chef, la geôlière se transformera vite en bourreau. Cinq jours après le kidnapping, une attaque du groupe ennemi Al Nosra change la donne. L'otage et la geôlière, blessée par balle, se retrouvent toutes deux prisonnières dans la même cellule. Le rapport de force est inversé.

Milka Assaf

Milka Assaf est franco-libanaise, mais elle est née en Syrie où elle a vécu jusqu'à l'âge de 11 ans, ensuite au Liban jusque ses 19 ans, depuis elle vit en France. Après des études à l'IDHEC, elle réalise deux courts et un long métrage de fiction, et une quinzaine de documentaires dont quatre tournés au Moyen-Orient. La mémoire volée, retour au Musée de Bagdad remporte le Prix du Public et une Mention du Jury au Festival du Film d'Archéologie de Nyon. Interpellée par l'engagement des jeunes Françaises ayant rejoint l'Etat Islamique, elle s'interroge sur leur vie en Syrie. Après deux ans d'investigations et la rencontre d'une djihadiste française rescapée de Syrie, elle écrit Divine Tragédie.

 
 
Nafsika Guerry-Karamaounas et Chloé Larouchi

Nafsika Guerry-Karamaounas
et Chloé Larouchi

I Love Greece

Synopsis

Marina et Jean, jeune couple franco-grec, ont prévu de passer une semaine en amoureux sur une île de rêve des Cyclades. A peine arrivée à Athènes, Marina trop heureuse de retrouver sa famille change les plans et les invite tous à se joindre à eux. Envahi par sa belle-famille, Jean loue un bateau pour passer du temps seul avec sa femme. A la tombée de la nuit, le moteur tombe en panne et ils échouent sur une île inconnue…

Nafsika Guerry-Karamaounas

Nafsika Guerry-Karamaounas est une réalisatrice grecque, suisse et britannique. Après avoir étudié le cinéma à l'ESEC et à la Sorbonne, elle tourne plusieurs courts métrages, dont La vie nous appartient, sélectionné au festival Avant-Garde d'Athènes. Elle travaille aux côtés de James Cameron dans le cadre du projet «Deepsea America Tour», comme responsable vidéos/photos. En 2013, elle tourne Cool Robinson en co-production avec Boo Productions. Elle parle cinq langues et est toujours à l'heure.

Chloé Larouchi

Après des études de philosophie à la Sorbonne, Chloé Larouchi intègre le département scénario de la Fémis en 2006. Elle écrit Bye-bye un courtmétrage Canal +, dans le cadre de l'appel à projets « Écrire pour Nathalie Baye » puis co-réalise un court-métrage adapté d'une nouvelle de Boris Vian pour France 2/France 3, Notre Faust. Fraîchement formée par la Croix-Rouge aux « gestes qui sauvent », elle est capable de secourir quiconque s'étouffera avec une chips lors de la soirée Sopadin.